Une édition satisfaisante !

Les Elancées

Après une quinzaine intense et intensive sur les six communes d’Istres-Ouest Provence, c’est l’heure du bilan pour les Élancées. « C’est une édition satisfaisante, on est plutôt content du résultat, apprécie Anne Renault, la directrice artistique. C’était un peu particulier, encore une fois. Mais on a fait face et les équipes ont été fort agiles ».

Après une édition « de poche » en 2021 où, Covid-19 oblige, seuls quelques centaines de professionnels avaient pu être conviés, le festival des arts du geste 2022 a drainé 10379 spectateurs du 25 janvier au 6 février. Un décompte qui aurait pu frôler le résultat de 2020 sans les annulations de spectacles ou l’absence de certaines classes, notamment des collèges. « On finit sur une note très positive, salue Joe Ori, le directeur de Scènes & Cinés. On a vu revenir nos publics ».

Des spectateurs issus à 67 % du territoire, confirmant une dimension familiale et de proximité. Outre une programmation riche et variée, les actions annexes, notamment auprès des scolaires, ont conforté l’originalité de cette manifestation. A l’image du « Bal des Flamants rouges », orchestré avec quatre classes et 120 petits danseurs d’Istres, par Christian Ubl, le chorégraphe associé, annulé en raison des consignes sanitaires mais reporté en juin prochain à l’Usine.

Présidente de la régie culturelle, Nicole Joulia salue « les audaces et les singularités de cette édition, un consensus enthousiaste ». Rendez-vous est déjà donné en février 2023 avec une 25e édition qui, annonce Anne Renault, « se voudra écoresponsable, sous le signe des 4 R : repenser – réduire – recycler - réutiliser ».