En 2021, l’Office de Tourisme a repris des couleurs

Tourisme

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, la fréquentation de l’Office de Tourisme d’Istres a repris des couleurs en 2021, gagnant 10000 visiteurs. Avec un total de 34752 personnes ayant franchi son seuil, la baisse par rapport à 2019, année record de référence, n’est ainsi que de 16 %. Si l’année dernière est restée compliquée, avec notamment 59 jours de fermeture, l’Office est resté dynamique, surtout de juin à août, mois qui totalisent 53 % de la fréquentation annuelle. Décembre a aussi été un bon mois.

Côté provenance des visiteurs, deux premières sont à noter : Marseille est passée en tête des villes et l’Occitanie est la première région hors Paca. Le fruit d’une offre de plus en plus recherchée, misant sur la proximité et l’art de vivre en Provence, autour de quatre grands axes : activités zen et de bien-être, activités nautiques, sorties nature et patrimoine. Pour cadrer avec les mesures sanitaires en vigueur, plus de 300 créneaux en jauges réduites ont été proposées. Avec 3604 participants, Istres Tourisme Le Club a plus que doubler en un an.

La part des loisirs est aussi en hausse grâce aux offres en pleine autonomie. Une tendance confortée par les parcours et les jeux interactifs comme « La légende de Grégoire ». La boutique est également restée attractive. Elle inspire désormais d’autres communes, l’Office d’Istres étant réputé pour ses initiatives insolites et créatives.

Si le parc Dinosaur’Istres, en accès libre et gratuit, reste une solide locomotive, l’ouverture à la visite du Château des Baumes rénové, ainsi que les étranges visites estivales au Pavillon de Grignan, ont été plébiscitées.

Actif en présentiel, avec 14177 billets vendus pour 442 manifestations, l’Office de Tourisme d’Istres a aussi rencontré le succès sur les supports numériques. Autre conséquence de la crise sanitaire, la billetterie sur le web, avec 59 % des transactions, est devenue majoritaire. Refondu, le site, www.istres-tourisme.com, a connu des progressions spectaculaires, avec +95 % d’utilisateurs, +80 % de documentations téléchargées et +478 % de pages vues ! 746 nouveaux abonnés ont rejoint son Facebook et les « followers » de son Instagram ont progressé de 22 %.

Si l’équipe reste prudente en ce début 2022, une nouvelle programmation, ambitieuse et toujours plus innovante, se met en place pour être opérationnelle dès la mi-mars.