Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Lutte contre la prolifération des chenilles

Environnement

Campagne de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin - Des actions naturelles et ciblées pour protéger les usagers

La commune d’Istres, comme bien d’autres, est concernée par la présence de chenilles processionnaires du pin. Ces chenilles, larves du papillon de nuit Thaumetopoea, sont surtout connues pour leur caractère extrêmement urticant et pour leur mode de déplacement en file indienne, d’où elles tirent leur nom.

En été, les adultes pondent des œufs sur les aiguilles des pins. Différents stades larvaires se succèdent ensuite jusqu'à la fin de l'hiver. Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins et provoquent ainsi leur fragilisation et un ralentissement de leur croissance.

En fonction des conditions climatiques, les chenilles quittent leurs nids entre février et avril. Elles forment alors des processions pour aller s'enfouir dans le sol afin de nymphoser. C’est lors de ces processions que les risques d’urtications sont accrus. En effet, les chenilles projettent dans l’air des poils irritants. Il est ainsi recommandé d’éviter tout contact avec les chenilles et de protéger les populations sensibles et les animaux domestiques.

La commune met donc en place des campagnes de lutte contre les chenilles processionnaires pour protéger le patrimoine boisé et préserver les habitants des nuisances. Ces campagnes concernent en particulier les grands axes, les parcs et jardins et les lieux fréquentés par le public. Pour une plus grande efficacité, différentes techniques sont combinées au fil des saisons et du cycle de vie de la processionnaire du pin :

- Piégeage des papillons mâles avec des pièges à phéromone dans le but de limiter ainsi la reproduction.
- Traitement biologique par projection d’un bio insecticide sur les aiguilles des pins quand les chenilles sont encore au stade larvaire.
- Opérations d’échenillage, c’est à dire prélèvement manuel des nids de chenilles avant la période de procession. Pour les nids non accessibles, il est utilisé une technique par tirs avec des billes de bio insecticide.
- Piégeage des chenilles avec des pièges à collerette installés sur les troncs des pins afin de les récolter avant que celles-ci ne parviennent au sol au moment de leur procession.

Les opérations d’échenillage démarreront prochainement sur la commune. Ces opérations sont confiées à la société PROVALP 3D.

--------------

Mesures de prévention

https://www.paca.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-2

L'ARS Paca recommande au public :

  • d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones.
  • de ne pas manipuler les chenilles et les nids.
  • de ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire.
  • d’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
  • de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent.
  • de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.


En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de :

  • prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing,
  • changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au dessus de 60°C.