Les écoles de la ville équipées en capteurs de CO

Covid 19

Face à la pandémie de Covid-19 et suite aux recommandations gouvernementales concernant la qualité de l’air dans les classes, François Bernardini, maire d'Istres, met en place des capteurs de CO2 dans toutes les écoles maternelles et élémentaires d’Istres.

Chaque classe est dotée d’un boîtier de type « Class’Air » qui mesure en continu, tous les quarts d’heure, la quantité de dioxyde de carbone mais aussi la température, l’hygrométrie et la pression atmosphérique. Il fonctionne avec une pile dont la durée est de 5 ans. Facile d’utilisation, il comprend trois voyants : vert quand l’air est bon, orange quand il s’avère utile d’aérer la classe et rouge quand il est nécessaire de renouveler l’air pendant au moins 10mn.

L’investissement pour la ville d’Istres représente 47000€ TTC. La commune a reçu une subvention du ministère de l’Éducation nationale d’un montant de 9000€.

Cet équipement entre pleinement dans l’esprit de la « ville connectée », ou « smart city », que porte la ville d’Istres. Toutes ces données remontent en effet dans un superviseur central en mairie avec un tableau de bord par école.

Le déploiement des capteurs est prévu dans les crèches et dans tout bâtiment public qui le nécessiterait. Un boîtier test est ainsi installé dans la grande salle de réunion interne de l’hôtel de ville.