Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Ste Barbe : la relève est assurée au centre de secours

Vie de la commune

Le centre de secours d'Istres a honoré sa sainte patronne mercredi 1er décembre en fin de journée. Malgré la météo pluvieuse, le dépôt de 4 gerbes a été effectué dehors au pied de la stèle. La cérémonie s’est poursuivie à l’intérieur de la caserne. L’occasion pour son chef, le capitaine Vincent Dubois, d’annoncer 4800 sorties en intervention en un an. Les prises de paroles officielles ont souligné l’abnégation, la résilience, la fierté, l’engagement, le savoir-faire, l’âme et l’étendue des compétences de ces femmes et hommes d’exception. En tant que maire d’Istres, François Bernardini a assuré: "je me satisfais de votre travail. Avec vous, la population a un sentiment de sécurité". Dans des locaux qualifiés de "vétustes", le maire a annoncé "pour bientôt des moyens adéquats. Vous êtes un corps déjà exemplaire. Il doit devenir une référence dans le département". Émotion enfin avec la présentation de la nouvelle section des jeunes sapeurs-pompiers, la première à Istres, 10 garçons et 5 filles de 13-14 ans constituant depuis septembre 2021 la promotion Girot.

Cinq médailles d’honneur ont été remises : échelon or, pour 30 ans de service, à l'adjudant-chef Steve Touchais ; échelon argent, pour 20 ans de service, au capitaine Vincent Dubois et au sergent Anthony Dauphin ; échelon bronze, pour 10 ans de service, au caporal-chef Romain Jacob et au caporal-chef Mathias Provost. 

Huit avancements de grades ont été prononcés : le caporal-chef Mickaël Lando, le caporal-chef Alain Antonini, le caporal Christian Piras, le caporal Florian Bucquoy et le sapeur Gaëtan Bourdarias ont été promus sergents. Les sapeurs de 2e classe Mathieu Herbe, Eddy Medjboury et Thibault Rageul ont été promus sapeur de 2e classe.