Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Nouvelle opération de plantation d’arbres aux Maurettes

Environnement

Le 1er août 2017, 80 hectares (principalement de la pinède et un peu de garrigue) ont été ravagés par les flammes. Depuis, un grand nombre de citoyens a bénévolement donné de son temps pour aider le terrain des Maurettes incendié à se régénérer. Ainsi plus d’un millier d’arbres y ont été plantés en novembre 2019 et ensuite régulièrement arrosés surtout cet été.

Du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre 2021, la ville d’Istres organise une 2e opération de « Restauration des Terrains Incendiés » (RTI) aux Maurettes. Pour rappel, il y a deux ans, 1400 arbres avaient été plantés principalement par les enfants de la commune (crèches, maternelles, écoles primaires, centres aérés, Conseil Municipal des Jeunes, Centres Sociaux, Lycée Professionnel Latécoère, ...). 
En 2019 les essences méditerranéennes sélectionnées par la collectivité étaient des amandiers de Provence, des arbres de Judée, des chênes verts, des érables de Montpellier et des micocouliers de Provence.

En 2020, aucune opération n'avait pu être planifiée à cause de la pandémie de la Covid-19.

Cette année, l'opération se déroule durant 2 semaines (jusqu’au 10 décembre). Tout d'abord les plans de 2019 sont repris un à un (remise en place de protections en bambou biodégradable et arrachage des herbes qui empêchent les plans de grandir) et ensuite, 400 plans supplémentaires d'essences méditerranéennes (dont des Chênes Blancs, des Chênes Verts, des Chênes Lièges et des Peupliers Blancs) seront plantés sur site.

Cette seconde action citoyenne, pour prendre soin du terrain des Maurettes est menée par des élus de la ville, Yves Garcia, Johny Blachon, et Didier Tronc, avec la participation d’un grand nombre d’associations et acteurs sociaux de la ville (Le Lions Club d'Istres, Rotary Club d'Istres, le CATTP, le centre social des Quartiers Sud, plusieurs Comités d’intérêt de quartier, la Chrysalide, l’AFPA, le CCFF, le lycée Latécoère, l’Escale Jeunes ou encore l’association Enfants Forts d’Entressen…).



D’autres rendez-vous sont fixés sur place d'ici au 10 décembre (matin et après-midi) : jeudi 2/12, vendredi 3/12, mardi 7/12, mercredi 8/12, jeudi 9/12 et vendredi 10/12.

 Pour plus d’information et si vous désirez participer à cette belle opération de « RTI », contactez le service Environnement et développement durable de la ville au 04 13 29 58 90