Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

RÉPONSE : la participation citoyenne ça marche !

Environnement

S’appuyer sur la participation citoyenne pour lutter contre la pollution de l’air : ça marche ! Le dispositif RÉPONSES, une démarche inédite et d’envergure, auprès des habitants du pourtour de l’étang de Berre

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (le 14 octobre), le SPPPI PACA a présenté les résultats du dispositif RÉPONSES et explicité en quoi une démarche de participation citoyenne pouvait être un atout pour la réduction de la pollution de l’air sur un territoire particulièrement sensible. Lancé depuis 2019, le dispositif RÉPONSES est une démarche innovante et d’envergure qui mobilise depuis 2 ans, tous les acteurs du territoire (associations de protection de l’environnement, collectivités, industriels, représentants des services de l’État & établissements publics, salariés) dans un dialogue constructif avec les 300 000 habitants des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre, dont Istres, l’un des plus grands bassins industriels de France, régulièrement stigmatisé pour la pollution de l’air.

L’originalité de RÉPONSES réside dans la volonté de mettre les habitants au cœur de la démarche. Et c’est ce qui en fait sa force. Associés, écoutés dans cette démarche de concertation, les habitants ont exprimé leurs attentes en termes de lutte contre la pollution atmosphérique sur le territoire. Celles-ci ont été traduites dans un plan d’actions, dans lequel tous les acteurs se sont engagés. La mise en œuvre de ce plan est suivie, les habitants sont tenus informés régulièrement.

Les conditions d’un dialogue pérenne sont en marche.
RÉPONSES a permis avec cette démarche partant des attentes des habitants, de recréer non seulement les conditions d’un dialogue ouvert, mais surtout de restaurer la confiance envers les acteurs du territoire. Les habitants eux-mêmes, ont exprimé, lors des rencontres de terrain, leur confiance dans ce dispositif.

Les clés du succès de cette démarche inédite
• Les citoyens au cœur de la démarche : la méthode participative de RÉPONSES est construite autour des habitants, qui ont non seulement exprimé leurs attentes, traduites en actions, mais ont également donné les lignes directrices du pilotage du projet, à savoir, transparence, collégialité, preuves et actions concrètes. L’implication d’un maximum d’habitants est donc essentielle pour la réussite de la démarche. C’est pourquoi, le SPPPI PACA cherche à élargir la cible et aller à la rencontre des publics dits « éloignés » du débat public - jeunes, habitants des quartiers de la politique de la ville, etc.

• La collégialité : qui s’exprime à la fois dans la gouvernance, mais également dans l’engagement de la mise en œuvre des actions. Cette collégialité est pour les habitants un gage de confiance, voire la condition sine qua non de la réussite du dispositif.

• Le devoir de suite : le SPPPI PACA a instauré, dès l’origine de RÉPONSES un devoir de suite qui va au-delà de la volonté de rendre la démarche lisible et transparente. Ainsi, il rend des comptes à chaque étape de l’avancement du projet et des progrès du plan d’actions, multiplie les canaux d’information (plateforme internet, réseaux sociaux, newsletters, médias, communication papier, événementiel, etc.) et les temps d’échanges et de concertation réguliers pour instaurer un dialogue continu.

Illustration d’une démocratie environnementale opérationnelle qui met le citoyen au cœur des enjeux, la démarche mise en œuvre par le SPPPI PACA via le dispositif RÉPONSES porte ses fruits. Cette réussite n’est pas inhérente au territoire du pourtour de l’étang de Berre. La démarche pourrait être duplicable sur d’autres territoires ou thématiques où se pose une problématique de confiance entre les habitants et les acteurs.

Les prochaines rencontres avec les habitants se tiendront du 17 au 20 novembre. Des ateliers participatifs permettront de co-construire les outils d’un dialogue pérenne avec les habitants et un travail sur les nouvelles attentes/actions suite à la mobilisation citoyenne 2021. 



> Plus d’information sur le site : www.dispositif-reponses.org