Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Istres agit contre les discriminations

Cohésion sociale

La ville d'Istres en collaboration avec la Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et la Métropole AMP (Conseil de territoire Istres-Ouest Provence) organisaient mardi 12 octobre au CEC (Espace 233) un séminaire sur la prévention et la lutte contre les discriminations à l’emploi, animé par Olivier NOEL, sociologue à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA) et chercheur associé à l'INED.

Une soixantaine de personnes (fonctionnaires, policiers, demandeurs d’emploi, travailleurs sociaux ou encore simple particuliers…) ont pris part à cette rencontre où dans un premier temps il a été question de définir les « contours » de la notion de discrimination, du point de vue sociétal et législatif. Comment au fil des ans notre société a évolué pour tendre vers plus d’égalité dans ce domaine… Dans un second temps les participants au séminaire ont planché par groupe de travail pour tenter de répondre à quatre thématiques sur le sujet : les résistances où quelles sont les causes aujourd’hui qui engendrent de la discrimination ; le pouvoir d’agir des acteurs (employeurs, travailleurs sociaux, agents public…) ; l’éthique et enfin l’accompagnement des publics discriminés...

Ce séminaire, a été ouvert par Laurent Brémaud adjoint au maire délégué aux quartiers sud, au personnel et aux centres sociaux, qui dans son propos d’introduction a rappelé que "la ville d’Istres, avec ses partenaires signataires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), est engagée depuis 2008 dans une démarche de compréhension et d’identification des phénomènes de discriminations dont peut faire l’objet la population (…), ce séminaire n’est donc pas pour nous un événement isolé, il fait parti d’une réflexion globale et d’un engagement de tous les instants (…). Il vise à maintenir la réflexion de chacun d’entre nous, quelque soit le niveau où nous évoluons, sur ce fléau qui mine la cohésion nationale... "


Photos : Une soixantaine de personnes étaient présentes pour assister à ce séminaire, animé par Olivier Noël. Laurent Bremaud, adjoint au maire délégué aux quartiers sud, au personnel et aux centres sociaux.