Malgré un contexte sanitaire qui reste compliqué, cette classe d’âge n’étant pas éligible à la vaccination, la rentrée s’annonce sereine dans les 14 groupes scolaires et les 26 écoles d’Istres. Au 1er septembre, 4512 élèves y sont inscrits, contre 4575 l’an dernier, ce qui traduit une stabilité des effectifs. Parmi ces enfants, 1569 sont inscrits en maternelle et 2943 en élémentaire. Ils sont répartis dans 178 classes, 57 en maternelle et 121 en élémentaire. En plus du personnel enseignant, les élèves seront pris en charge par 365 intervenants communaux, 21 accompagnants d’enfants en situation de handicap et 105 animateurs sur le temps périscolaire.
Tour d’horizon des points clés de la rentrée 2021-2022 :
> Mesures sanitaires Covid-19
Les écoles d’Istres, comme l’ensemble des établissements de l’Hexagone, sont placées au niveau 2 (jaune) du protocole sanitaire défini par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cela se traduit par des cours en présentiel en primaire. Dès le premier cas de Covid-19 identifié, la classe concernée sera fermée et tous les élèves poursuivront leurs apprentissages à distance.
Les mesures renforcées d’aération et de lavage des mains sont maintenues. À ce titre, en complément des capteurs de la qualité de l’air déjà présents dans toutes les écoles d’Istres, des capteurs de CO2 y ont été installés. Le port du masque reste obligatoire en intérieur pour les personnels et pour les élèves à compter de l’école élémentaire. Les surfaces les plus fréquemment touchées seront désinfectées plusieurs fois par jour, ainsi que les tables des réfectoires après chaque service. Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur (sauf les sports de combat, avec distanciation adaptée selon les autres pratiques sportives).
> Cartographie scolaire remaniée
Si la population scolaire istréenne est stable, elle se déplace sur la ville. D’où des modifications décidées par l’inspection académique. En cette rentrée, les fermetures de classes concernent Jacqueline Auriol et Raoul Ortollan pour les sections de maternelles et Raoul Ortollan, René Calamand et le Clos de la Roche pour les sections élémentaires. Les ouvertures portent sur Mendès France, Camille Pierron et Jules Ferry pour les maternelles et Maurice Gouin pour les élémentaires. Une ouverture reste en suspens à la Buissonnière à Entressen. La décision reviendra au nouvel inspecteur d’académie,Yoann Paulhan, qui succède à Magali Lahondes sur la circonscription.
> 2,2 millions d’euros de travaux
Comme chaque été, la période de fermeture des établissements a été propice à la réalisation de travaux de rénovation ou d’amélioration du cadre de vie scolaire à Istres. La municipalité a ainsi investi 1 million d’euros pour des gros travaux de toitures (maternelles Jacqueline Auriol et Reine et Casimir Gouin, photo ci-jointe), de réhabilitation des sols (maternelles Buissonnière et Armanet) et de menuiseries et huisseries (écoles Buissonnière, Clé des Champs, Jean Moulin et Raoul Ortollan), travaux réalisés par des entreprises spécialisées. S’y ajoutent des travaux de gros entretien réalisés en régie par les services municipaux (peintures à la Buissonnière, Camille Pierron et Reine et Casimir Gouin, maçonnerie à Jacqueline Auriol et Jules Ferry). Un dortoir a été
créé à la maternelle de Calamand, un autre sera aménagé à la maternelle Reine et Casimir Gouin aux vacances de la Toussaint.
Pour un total de 1,2 million d’euros, le fil rouge de cette année scolaire sera la réfection intégrale de Mendès France avec, au gré des tranches, les cours qui seront délivrés en alternance dans des classes préfabriquées.
> Ouverture d’une classe pour enfants autistes à Trigance
En cette rentrée, afin de permettre de réduire les écarts et donner la même chance à tous les enfants, une classe de maternelle va ouvrir à l’école Maurice Gouin en collaboration avec le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de la MDPH. Elle accueillera 5 enfants autistes du bassin de recrutement, Istres et alentour. Ils disposeront de deux classes et d’un atelier. Une enseignante spécialisée sera accompagnée par du personnel médical et une équipe pluridisciplinaire dédiée. Les enfants auront la possibilité d’être inscrits à la cantine.
> La cantine toujours à 1€
Pour la troisième rentrée consécutive, le repas à la cantine, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, reste à 1€ pour tous les élèves. Un coup de pouce plébiscité puisque ce sont 4000 repas qui sont servis quotidiennement, soit près de 90 % des inscrits.
La conversion des cantines en self va se poursuivre cette année avec l’école Elise et Jean Mille. Durant les travaux, les élèves en élémentaire seront transportés en bus pour aller manger au réfectoire du CEC les Heures Claires. Les maternelles mangeront à la halte garderie Les Petits Rires. Enfin, 2021, avec le marché d’attribution, lancera le projet de cuisine centrale prévue au Tubé Nord.
> Et aussi
Les transports scolaires restent gratuits à Istres, des écoliers aux étudiants, la dépense étant prise en charge par le Conseil de territoire Istres-Ouest Provence.
Cette année, le traditionnel cadeau de rentrée, offert par la municipalité, sera une trousse et un stylo quatre couleurs. Il sera distribué directement dans les classes à chaque élève du CP au CM2.
Comme chaque année, un policier municipal interviendra dans toutes les classes
de CM2 de la ville dans le cadre de l’Attestation de première éducation routière (Aper), afin de sensibiliser les élèves à la prévention, aussi bien par la théorie qu’en pratique, à vélo, sur un circuit.
Photos : La rentrée des classes ce matin (2 septembre) à Jacqueline Auriol, à Maurice Gouin (Trigance) en présence de Nicole Joulia 1ère adjointe au Maire et à René Calamand en présence de Pierre Imbert, adjoint au Maire délégué à l'Éducation.