Distribution gratuite de cendriers de plage

Environnement

Depuis 2019, la Ville d’Istres est engagée dans la collecte et la valorisation des mégots de cigarette dans l’espace public. Suite à la quatrième vague d’implantation de cendriers urbains, ce sont désormais une cinquantaine de points de récolte qui sont mis à la disposition des fumeurs à Istres et Entressen. Vous en trouverez la liste en pièce jointe.

Cet été, la municipalité va plus loin. En janvier 2020, elle a adhéré à la charte « Ensemble pour une région zéro déchet » puis, en janvier 2021, à la charte « Plages sans déchet plastique ». Les mégots de cigarette sont concernés car le filtre contient du plastique. C’est dans cet esprit que la commune a fait l’acquisition de 5000 cendriers individuels de poche en métal, de couleur blanche, avec le logo de la Ville reproduit sur le couvercle.

Dès ce week-end, ils seront distribués aux fumeurs par les sapeurs-pompiers du Sdis qui tiennent les postes de surveillance de baignade sur les plages de la Romaniquette et du Ranquet.

Pour permettre aux fumeurs de vider ces cendriers en repartant, la Ville d’Istres va aussi installer prochainement deux collecteurs de mégots à ossature bois, un à l’entrée de chaque plage.

Comme c’est déjà le cas pour les 50 cendriers en ville, ces mégots seront récupérés et stockés par la Direction de l’Environnement et du Développement Durable. Ils seront ensuite revalorisés en cimenterie dans le cadre du partenariat avec l’entreprise Cy-Clope.