Le chant des Walés avec tendresse et poésie

Exposition

Le Centre d’art contemporain consacre une fois par an un temps réservé à la photographie permettant de la présenter toute sa diversité actuelle. Du 7 juin au 11 décembre le CAC nous emmène dans un univers exceptionnel au cœur du Congo (RDC) à la rencontre de l'ethnie Bantou ou Pygmée, où l'on pratique le rituel Walé, la « mère-allaitante »…

Les images de Patrick Willocq ne sont pas que des photographies que l’on va admirer, c’est un « récit », celui d’une tradition orale perpétuée dans les contrées de la République démocratique du Congo, c’est l’histoire des Walés éclairant une Afrique magique et futuriste. Toute une tradition qui se raconte superbement, en images autant qu’en imaginaire, dans une palette de couleurs vivifiante, enveloppée par les magnifiques chants des Walés. Célébrant la vie et la couleur, d’une manière singulière et inédite, Patrick Willocq nous raconte ce rite symbolique, avec tendresse et poésie.

Dans toutes ses mises en scène, entièrement construites in situ plutôt que créées sur Photoshop, il choisit la théâtralisation participative, afin de mieux rendre son âme à leur culture. Ses travaux ont été nominés, voire souvent finalistes ou lauréats de prestigieux prix internationaux. Ils ont été exposés dans de nombreuses foires d'art contemporain et de multiples musées, et publiés dans d'important médias internationaux. Il est co-auteur avec le réalisateur Florent de La Tullaye du film documentaire de 52 mns « Le Chant des Walés » diffusé sur la chaîne de télévision France 5. 

Une exposition à voir et à revoir au Centre d’art contemporain d’Istres jusqu’au 11 décembre.