REPONSES : « Si on parlait pollution de l’air ? »

Environnement

RÉPONSES vient à la rencontre des habitants du pourtour de l’étang de Berre

Initié en 2019, le dispositif RÉPONSES entre dans une nouvelle phase de mobilisation citoyenne du pourtour de l’étang de Berre. Après une première concertation citoyenne en 2019 qui a permis d’élaborer un plan d’actions pour répondre aux 120 attentes exprimées par les habitants, RÉPONSES retourne sur le terrain, à la rencontre des habitants des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre.

Du 18 mai au 30 juin 2021, tous ceux intéressés, attentifs, concernés par la qualité de l’air ou simplement curieux d’en savoir plus, sont invités à venir dialoguer avec les acteurs du Dispositif RÉPONSES. Ils pourront venir les rencontrer autour d’un stand ou lors de micros-trottoirs et ainsi découvrir ou mieux connaître le projet RÉPONSES, les résultats du plan d’actions, exprimer leurs avis et propositions d’amélioration et participer à construire ensemble les étapes à venir.
Trente-quatre rencontres sont ainsi organisées sur les marchés, plages, parcs, centres commerciaux, etc. Elles débuteront le 19 mai 2021 à Rognac, pour Istres le rendez-vous est fixé au mardi 25 mai. Toutes les dates et les lieux de rendez-vous sont disponibles sur https://www.dispositif-reponses.org/dialogue/tout-public/agenda. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, un formulaire de contribution en ligne est disponible sur https://forms.office.com/r/U6iV1GFdjh

À l’occasion de cette nouvelle phase de dialogue avec les habitants, une page FACEBOOK consacrée à cette opération de terrain vient d’être lancée (https://www.facebook.com/DispositifReponses/). Elle permettra aux habitants de suivre facilement la démarche de concertation et d’être avertis des différents rendez-vous dans leur commune.

Cette nouvelle étape à la rencontre avec habitants se clôturera par une journée rencontre-forum le 30 juin avec des animations, des ateliers, des temps d’échanges avec les acteurs de RÉPONSES (associations, collectivités, représentants de l’État et établissements publics, industriels, salariés et experts) pour présenter le bilan des actions réalisées depuis le lancement du dispositif. Les informations pratiques et le programme de la journée seront prochainement communiqués. À la rentrée, une nouvelle étape s’ouvrira avec un temps de travail collaboratif entre citoyens et acteurs du projet pour continuer à enrichir le plan d’actions avec les éléments précédemment recueillis, consolider et pérenniser les outils de dialogue.