Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Lire et Grandir édition 2021

Lecture

Lire et Grandir est une manifestation littéraire pour les 0/6 ans. Elle s’inscrit dans la mission de la Médiathèque Intercommunale Istres-Ouest Provence de prévention contre l’illettrisme. Son objectif est de donner le goût de lire avant de savoir lire, par la découverte de la littérature jeunesse et la rencontre avec des auteurs-illustrateurs et conteurs.

Même si cette année la journée de restitution au Centre Culturel Marcel Pagnol à Fos-sur-Mer n’a pas eu lieu, des élèves des classes du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence ont eu la chance de pouvoir rencontrer des auteurs et conteur, du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021.

Ainsi, 21 classes à Istres et 2 à Entressen ont accueilli Lucie Albon, François Delebecque, Séverine Thevenet, Cécile Bonbon, Adeline Ruel et Gilles Bizouerne.

Lire et Grandir c’est aussi un défi-lecture CP : les classes volontaires et inscrites reçoivent 2 albums choisis parmi les auteurs invités, répondent à 2 questionnaires et préparent une production collective (écrite, audiovisuelle, plastique).

Après délibération du jury, les gagnants 2021 sont :

> prix de la créativité attribué aux classes de Mme Guignard et Mme Lex de l'école Camille Pierron, qui ont travaillé ensemble, ex aequo avec les classes de Mme Simon et Mme Krikeb de l'école Mendès France qui ont également mené ce projet à deux ;

> prix de l'originalité décerné aux enfants de l'IME.

Pour chaque prix, les enseignants ont reçu 15 livres et des diplômes dédicacés par Lucie Albon et Cécile Bonbon. 


Un grand bravo à tous les enfants pour leur participation et leur travail !


Photos : Les enfants de l’école Camille Pierron (2 classes), ceux de l’école Mendès France et les enfants de l’IME...