Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

L’environnement, notre défi commun

Développement durable

La Direction du Développement Durable et le service Pédagogie à l’Environnement du Territoire Istres-Ouest Provence, se sont dotés d’un nouvel outil de sensibilisation à l’environnement : l’Éco-Truck. Équipé de fonctionnalités nomades, ce véhicule qui rentrera en fonction à compter du 1er avril a été présenté ce matin (mercredi 24 mars) à Istres par François Bernardini président du Conseil de Territoire.

«  L’écologie n’est ni un dogme ni une incantation et encore moins une leçon, c’est une action que l’on mène quotidiennement (…) ce qui est important, c'est de mettre en place les outils et les dispositifs qui permettent d’encourager le respect de l’environnement et du cadre de vie par chacun d’entre nous, car nous avons tous un rôle à jouer dans ce domaine. Un rôle qui, ici sur ce territoire, est accompagné d’une politique très volontariste… », a souligné le président du Conseil de Territoire. « Pour cela il faut parler, expliquer, aller à la rencontre des gens, comme le font avec conviction et convivialité nos ambassadeurs du tri et cet Éco-Truck va leur permettre de diffuser mieux encore les informations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable, en allant au-devant de la population, notamment dans les quartiers ou lors de manifestations... ».

La dotation de cet outil apporte un nouvel élan à l’action pédagogique du territoire, au regard des enjeux liés à la préservation de la biodiversité, aux déchets et au changement climatique. Cet Éco-Truck sera aussi un moyen simple et efficace pour la diffusion des composteurs qui seront proposés d’ici peu par la Métropole.

Photos : François Bernardini présente l’Eco-Truck. L’équipe de la Direction du Développement Durable et le service Pédagogie à l’Environnement du Territoire Istres-Ouest Provence.