Prendre conscience de la notion de bien commun !

Conseil Municipal des Jeunes

Séance d’installation cet après-midi (10 février 2021) du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Istres (2020/2023). Après des élections organisées cet automne dans les quatre collèges de la ville, les 46 nouveaux conseillers ont été élus par leurs pairs. Les 46 jeunes conseillers (24 filles et 22 garçons), sont scolarisés en classe de 6ᵉ et de 5ᵉ au sein des 4 collèges de la ville. Ils sont élus pour une durée de 3 ans, jusqu'en juin 2023.

La séance d’installation, en salle du Conseil Municipal, était présidée par madame la première adjointe au Maire : « c’est aujourd’hui que vous devenez Conseillers du CMJ de la ville d’Istres. On attend de vous que vous deveniez au cours de ce mandat de 3 ans des citoyens concernés et éclairés par la vie de votre ville. Vous serez amenés à prendre conscience de la notion de bien commun et de celle de la fraternité… vous allez apprendre comment la République se développe sur une ville... », a précisé la présidente de séance, avant de laisser la parole aux jeunes conseillers pour une série de questions réponses sur le fonctionnement et les enjeux d’un conseil municipal des jeunes.
À noter, que cet échange avait également lieu en visioconférence avec Léa Margery, chargée de formation à l’ANCEJ, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes.

Comme leurs prédécesseurs, les membres du nouveau CMJ d’Istres travailleront dans trois commissions : environnement et développement durable ; citoyenneté et aménagement et vie de la cité.

« C’est une chance que l’on a à Istres de donner la parole aux jeunes et de les écouter. Ici vous pouvez parler et mettre en œuvre des idées et des projets... », a souligné Jade Reynaud, conseillère municipale chargée de la jeunesse qui accompagnera les jeunes conseillers durant les 3 ans de leur mandat.

Photo : Les jeunes conseillers 2020/2023 réunis en salle du Conseil Municipal en présence de Jade Reynaud, Conseillère municipale chargée de la jeunesse, Pierre Imbert adjoint délégué à l’éducation et à l’enfance, Yves Garcia adjoint délégué à l’environnement, Véronique Decombis conseillère municipale chargée du tourisme et du jumelage et Patricia Santini adjointe déléguée au sport