Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

L’apprentissage de la vie publique

Conseil Municipal des Jeunes

Fin de mandat, mercredi 23 septembre, pour les membres du Conseil Municipal des Jeunes (2017/2020) lors d’une séance plénière de clôture présidée par François Bernardini, maire d’Istres qui en ouverture de séance a tenu à remercier les jeunes conseillers pour leur implication et leur engagement dans les missions qui leur ont été confiées ces trois dernières années. « Les valeurs du vivre ensemble sont de nos jours de plus en plus mises à mal et je suis convaincu que cette expérience, que vous avez vécu est le bon germe du civisme et de l’ouverture d’esprit nécessaire pour vous imbiber de l’utilité d’être au service des autres pour le bien collectif... », a souligné le maire.

Durant trois ans les jeunes ont travaillé dans trois grands domaines : Environnement et développement durable ; tourisme, animation et vie de la cité et enfin citoyenneté. Ainsi certains de leurs projets ont vu le jour comme l’installation de nichoirs à oiseaux au parc de l’Olivier et dans la chênaie d’Entressen, la mise en œuvre de 2 spots de wifi public en ville, l’installation d’un parc à vélos au collège Pasteur, la création d’affiches contre les préjugés (handicap, sexiste, racisme…) ou encore la réalisation d’un film de 20 minutes sur le devoir de mémoire en collaboration avec les anciens combattants istréens. Film qui sera prochainement diffusé dans les collèges de la ville.

D’autres projets n’ont pas vu le jour, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont abandonnés (parc à chien et canisettes, bornes « We-Bike » publiques pour recharger les vélos électriques, smartphones ordinateurs, mur d’escalade indoor et outdoor…). Certains sont en cours d’étude par la ville, pour les autres, il appartiendra aux futurs jeunes conseillers municipaux de s’en emparer pour travailler à leur mise en œuvre.

En octobre débutera, dans les collèges de la ville, la « campagne » pour l’élection au mois de novembre des 12 représentants (6 filles et 6 garçons) par établissement qui constitueront le prochain Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Istres.