Contactez-nous

Suivez-nous

La garde à cheval et le CCFF veillent sur nos pinèdes

Feu de forêt

Prévention des feux de forêt

 
Avec la saison estivale la surveillance des massifs forestiers est primordiale. C'est pourquoi la ville d'Istres met tout en œuvre pour prévenir tout risque d'incendie et permettre l'intervention la plus rapide possible des services de secours en cas de besoin. Chaque été la ville déploie la garde à cheval et depuis l'été 2018 les bénévoles du Comité Communal Feu de Forêt (CCFF).
 
La garde à cheval de la ville d'Istres vient chaque été en renfort de la Police Municipale et du Comité Communal Feu de Forêt (CCFF) pour surveiller les espaces forestiers de la commune (pinède des 4 vents, du Deven, des Maurettes, de Lavalduc, de Pic Maurel...). Ainsi, du 1er juillet au 31 août les 14 cavaliers - cavalières - de la garde à cheval se relaieront sur le terrain quotidiennement de 10h à 20h (7 jours sur 7) par binôme. Leur mission, surveiller et prévenir les feux de forêt mais aussi informer le public sur la réglementation préfectorale en vigueur pour l'accès et la sécurité des massifs forestiers.

Depuis le 1er juin 2018, un Comité Communal Feu de Forêt (CCFF) initié par la municipalité pour renforcer le dispositif de prévention des incendies a été mis en œuvre. Cet été une cinquantaine de bénévoles, reconnaissables à la couleur orange de leurs uniformes et de leurs véhicules ont répondu présents pour veiller sur nos espaces naturels. Du 4 juillet à fin septembre ils patrouilleront, en complément de la garde à cheval, dans les pinèdes du territoire istréen afin de surveiller les massifs et d’alerter le centre de secours à la moindre alerte, mais aussi d'informer le public. Si leurs véhicules sont équipés d’une citerne d’eau pour éteindre un début d’incendie mineur, la mission des "hommes en orange" est avant tout d'alerter et de prêter main forte aux pompiers.

Avant d'intervenir sur le terrain cet été, les 50 bénévoles ont suivi les 13 et 20 juin derniers, deux 1/2 journées de formation sur la sécurité, le maniement du matériel et les comportements à adopter face à un incendie pour faciliter le travail des pompiers.

Le CCFF d'Istres est équipé de deux véhicules pick up 4x4 Nissan Navarra porteurs d'eau et d'un 3e véhicule 4X4 pour quadriller au mieux le terrain. Cette été, une astreinte de jour comme de nuit est mise en place par le CCFF, permettant ainsi, le cas échéant une plus grande vigilance, 24h/24h en cas d'incendie afin de parer à toute reprise du feu et ainsi soulager le travail des sapeurs pompiers.

Au delà de l'aspect préventif et de surveillance, la présence quotidienne sur le terrain des cavaliers de la garde à cheval et des bénévoles du CCFF est rassurante pour les riverains qui se sentent ainsi en sécurité face au risque d'incendie.

--------------------

Protéger la forêt, c’est l’affaire de tous

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par un arrêté préfectoral. Une signalétique simple est  mise en œuvre : vert, jaune, orange et rouge.

→ Renseignements sur les conditions d’accès : 0 811 20 13 13  internet : www.bouches-du-rhone.gouv.fr


→  Ces informations sont disponibles quotidiennement sur la page d'accueil du site internet de la ville d'Istres