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Information sur les antennes relais

Aménagement

Les pouvoirs de police relatifs à l'implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l'État. Les opérateurs téléphoniques disposent, en ville, de plusieurs antennes relais pour les communications des téléphones mobiles, ce qui permet d'assurer une bonne couverture réseaux des usagers. Lorsqu'un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d'antennes relais, il réalise un dossier d'information à l'attention des riverains. Il s'agit du Dossier d'Information Mairie (DIM). Celui-ci est mis à disposition du public, depuis le site internet de la ville (rubrique ma mairie/urbanisme), ou consultable à l'Hôtel de Ville sur rendez-vous auprès de la Direction de l'Urbanisme Opérationnel (04 13 29 58 78).

Dans ce domaine, la ville exerce un pouvoir de contrôle essentiellement en matière d'urbanisme au moment de donner, ou non, l'autorisation d'implantation à l'opérateur qui le demande, au regard du respect des règles d'Urbanisme. En aucun cas, la collectivité est appelée à se prononcer en matière d'exposition des personnes aux champs électromagnétiques, contrôle qui est du ressort de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
 
Pour en savoir plus, sur la décision d'implantation d'antennes relais consultez le site internet de l'ANFR : www.anfr.fr