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Constitution d'un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle

Environnement

La Ville d'Istres travaille à l'élaboration d'un dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès des services de l'État, relatif « aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » lors de l'année civile 2019, notamment pour le quartier du RANQUET.


Toute personne ayant subi un sinistre sur son habitation pendant cette période, du fait de l'aléa « mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » doit se faire connaître en mairie par courrier adressé à Monsieur le Maire par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, avant le 12 juin 2020 (date butoir), à l'adresse suivante : Monsieur le Maire d'Istres Hôtel de Ville, 1 Esplanade Bernardin LAUGIER, CS97002 - 13808 ISTRES CEDEX

Devront figurer sur ce courrier : nom, adresse, coordonnées téléphoniques et adresse e-mail ; la nature des dégâts subits, des photographies des dégâts subits, un ou des devis estimatifs des dégâts subits (si possible). Toutes ces démarches administratives ne garantissent pas la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par les services de l'État.

Il vous est rappelé que cette déclaration en Mairie ne vous soustrait pas à votre obligation de déclarer votre sinistre auprès de votre assureur. Dans le cas où, l'état de catastrophe naturelle viendrait à être reconnu par les services de l'État, toute demande de prise en charge auprès de votre assureur devra être effectuée dans une durée maximum de 10 jours après la publication au Journal Officiel de l'Arrêté Ministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. De plus, vous devez être assuré contre le risque de catastrophe naturelle pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge de la part de vote assureur. Merci de votre compréhension.