Contactez-nous

Suivez-nous

COVID-19 : La ville d'Istres organise son déconfinement

Mairie

Le déconfinement a débuté le lundi 11 mai et les services municipaux ont depuis repris progressivement leurs activités à compter de cette date lorsque cela est possible et avec toutes les dispositions sanitaires adéquates afin d'assurer un accueil optimal des administrés:

- Les accueils de l'hôtel de ville et des mairies annexes d'Entressen et du Prépaou seront à nouveau accessibles à compter du lundi 11 mai aux horaires habituels (le lundi de 8h à 18h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h45). Les dispositions sanitaires suivantes ont été prises: pose d'écrans en plexiglas sur les banques d'accueil, mise à disposition de gel hydro alcoolique, pose de sous-mains anti bacteriens, respect de la distanciation physique...

- L'agence postale d'Entressen reprendra son activité à compter du lundi 11 mai aux horaires habituels. (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h15)

- L'accueil social du CCAS (travailleurs sociaux, réglement de factures...) se fera uniquement sur rendez-vous au 04 90 44 50 30 ou via l'adresse accueilccas@istres.fr à compter du lundi 11 mai.

- La Maison Régionale de Santé reprendra son activité à compter du mercredi 13 mai aux horaires habituels et en fonction de la disponibilité de ses partenaires. (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi en journée continue de 8h30 à 17h)

- Le service logement de l'hôtel de ville recevra les demandes uniquement par téléphone au 0413295000, à compter du mercredi 13 mai.

- La Maison du Citoyen pourra recevoir les administrés à compter du mercredi 13 mai aux horaires habituels. (du lundi au vendredi : 8h30 à  12h30 et 13h30 à  17h30)

- Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement, permanence téléphonique aux horaires habituelles 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 au 04 13 29 58 78, l'accueil physiques s'effectuera uniquement sur rendez-vous

- Le Service Application du Droit des Sols, les  demandes des autorisations d'urbanisme et de travaux (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Autorisation de Travaux pour créer ou modifier un Etablissement Recevant du Public ....) peuvent être adressées par voie postale ou déposées en mairie sur la banque du pré-accueil aux horaires d'ouverture de l'hôtel de ville.

Concernant les demandes de renseignements sur les autorisations d'urbanisme en cours d'instruction,  ou sur la faisabilité de vos futurs projets, une permanence téléphonique est assurée par un instructeur les lundis et mardis de 9H à 12H et de 14H à 17H, au numéro 04 13 29 57 04 il est également possible d'adresser vos demandes sur notre site, via le formulaire prévu à cet effet dans Démarches Urbanisme.

Accessibilité,  pour obtenir des renseignements sur la faisabilité d'un projet  modifier un Etablissement Recevant du Public existant, en créer un nouveau ou obtenir des informations sur les dossiers en cours d'instruction,une permanence téléphonique est assurée par l"instructrice les lundis et mardis matin de 8H30 à 12H au numéro au 04 13 29 50 29, il est possible également d'adresser vos demandes sur notre site, via le formulaire prévu à cet effet dans Démarches Urbanisme.


- Les lignes des N° verts, "Allo quiétude" et "Allo travaux" seront disponibles à compter du mercredi 13 mai.


- Les postes de Police Municipale de l'hôtel de ville et d'Entressen seront ouverts à compter du mercredi 13 mai aux horaires habituels d'accueil du public (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h)

----------

- Pôle Femme Mère Enfant : Un accueil physique et téléphonique a repris depuis le 11 mai de 8h à 12h et de 14h à 17h30

----------

Rappel du dispositif déployé dans les écoles d'Istres qui ouvriront leurs portes progressivement aux élèves à compter du mardi 12 mai :

Les écoles primaires et maternelles, elles sont, dès à présent nettoyées, désinfectées et aménagées par les agents de la collectivité et les professeurs des écoles pour répondre aux mesures sanitaires obligatoires transmises par le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles seront ouvertes à compter du lundi 11 mai pour l'accueil des enseignants et très progressivement à partir du mardi 12 mai selon les écoles (sur décision de chaque directeur d'école) pour un accueil progressif des élèves. En fonction des effectifs recensés, les élèves seront accueillis par groupe de 15 enfants au maximum et encadrés par un enseignant. L'ensemble des autres élèves qui restent à domicile poursuivront le programme de l'Education Nationale à distance.

Les agents municipaux qui exercent leur activité dans les écoles seront équipés de blouses et de masques nettoyés quotidiennement par un prestataire de nettoyage. Les gestes barrières ainsi que la distanciation physique seront appliqués. Pour compléter ces mesures sanitaires des bornes autonomes de détection de température corporelle ont été commandées et seront, dès réception, déployées dans toutes les écoles primaires, maternelles, les crèches de la ville ainsi que le collège Alain Savary, qui est en gestion communale. Les enfants devront passer à proximité de ces bornes avant de pouvoir rejoindre leur salle de classe. Si l'un d'entre eux présente une température supérieure à 37,7 degrés, l'enfant sera alors isolé et les parents seront contactés pour le récupérer.

Pour rappel, les parents ne sont plus autorisés à entrer dans les établissements scolaires. Des agents et/ou professeurs des écoles seront présents à l'entrée des établissements pour assurer l'accueil.

- Les acheminements des enfants vers l'école en bus scolaire seront disponibles à compter du mardi 12 mai  avec des mesures sanitaires supplémentaires : obligation du port du masque pour tous les occupants du bus (même pour les plus petits), condamnation d'un siège sur deux afin de respecter la distanciation sociale et mise à disposition de gel hydro-alcoolique. Les enfants non pourvus de masques ne pourront pas être accueillis

- Concernant le péri scolaire, à compter du mardi 12 Mai 2020,  seront accueillis dans les écoles de la ville les enfants dont les parents auront répondu positivement aux enseignants. Dès la reprise, la ville met en place un accueil de 7 h.30 à 8 h.20, ainsi que le soir de 16h.30 à 18h.00 en périscolaire. Il est nécessaire d'être inscrit à ces dispositifs, par l'intermédiaire du kiosque famille notamment. Si l'enfant était déjà inscrit avant le confinement, il n'est pas nécessaire de refaire la démarche.

- La cantine sera assurée pour les enfants demi-pensionnaires. Afin de permettre une restauration complète et équilibrée, la cuisine centrale fonctionnera dès le mardi 12 mai. Les 3 premiers jours, le service préparera des repas froids complets, servis à table dans les réfectoires. Progressivement, notre cuisine centrale confectionnera des repas chauds « habituels ». Actuellement, le nombre d'enfants inscrits permet d'assurer ce service dans nos restaurants scolaires, dans les meilleures conditions et en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire officiel.

- Concernant les crèches, le protocole sanitaire est mis en place et elles sont prêtes à recevoir des enfants à compter du 11 mai, avec des effectifs ne dépassant pas les 10 enfants par établissement sauf si la configuration de la structure permet l'isolement de groupes de 10 enfants dans des sections indépendantes et sans aucun contact possible.

- Les Accueils Collectifs des mercredis reprendront les 13 et 20 Mai 2020 pour les enfants inscrits et pris en charge dans les écoles.

Pour les Grandes sections de maternelle et pour les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants et forces de l'ordre) les lieux d'accueil sont :  Entressen, écoles J. Moulin maternelle et la Clé des champs.
Pour les élèves de CP et CM2  et  pour les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants et forces de l'ordre) les lieux d'accueil sont:  les écoles J. Moulin élémentaire, Entressen, et la Clé des champs

----------
De nombreux services ont été mis en place pendant le confinement, certains d'entre eux seront clôturés et d'autres fonctionneront encore pour une durée actuellement indéterminée :

- les repas d'urgence ne seront plus livrés, cependant, les personnes vulnérables pour lesquelles une aide prolongée est nécessaire, pourront se rapprocher du CCAS afin d'être accompagnées.
- les maraudes propreté et sécurité ne fonctionneront plus.
- le couvre feu est levé à compter du lundi 11 mai.
- la cellule d'écoute sera cloturée à compter du dimanche 10 mai.
- la désinfection du domaine public sera poursuivie
- l'unité médicale COVID-19 reste ouverte sur les horaires habituels. (5 jours 7 de 14h à 17h)
- la distribution de masques sera poursuivie dans les conditions annoncées (sur rendez-vous après inscription sur le site internet de la ville)

----------

Les marchés d'Istres sont de nouveau ouverts au public depuis cette semaine. Mardi a eu lieu celui du centre-ville et à partir de vendredi matin (15 mai) le public pourra de nouveau profiter des marchés du Prépaou et d'Entressen, sans oublier le marché gourmand du samedi matin dans la rue piétonne Paul Painlevé, en centre-ville.

Le public est invité à respecter et appliquer les gestes barrières lors de ses achats dans les marchés de la ville, comme ailleurs.

----------

Ludothèque à partir de 18 mai :

RETOUR des jeux empruntés* avant le confinement et jusqu'à la réouverture

-  Ou déposer les jeux ? : au comptoir, situé à l'extérieur devant de la ludothèque de prêt du CEC.
- Dépôt du du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30


PRÊT de jeux* uniquement sur réservation

Comment réserver ?

1 - réserver sur le le catalogue en ligne : bit.ly/2LogNer

2 - une notification est envoyée dés que la commande est prête

3 - retirer la commande au comptoir, situé à l'extérieur devant de la ludothèque de prêt du CEC, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

RENSEIGNEMENTS : 04 13 29 57 43 / 04 13 29 57 42