Contactez-nous

Suivez-nous

COVID19 : création d'une Réserve Communale

Solidarité

François BERNARDINI, Maire d'Istres, a décidé de créer une RÉSERVE COMMUNALE.


Communiqué :

 « Malgré l'épidémie qui frappe notre pays, les maires doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le service public. Depuis le début du confinement, les services municipaux sont organisés pour répondre aux demandes des istréens et j'ai souhaité mettre en place des mesures exceptionnelles, comme la livraison des repas à toute personne en difficulté, sanitaire ou sociale.

Les personnels du CCAS et de la Police Municipale, sont en première ligne avec parfois des effectifs réduits, malgré le redéploiement (lorsque cela est possible) du personnel municipal dont les services sont fermés. Le couvre-feu en vigueur contribue au respect du confinement et à l'amélioration des contrôles.

Depuis le début de cette crise sanitaire, de nombreux istréens se sont manifestés pour apporter leur aide à la collectivité. Beaucoup d'entre eux se sentent impuissants et inutiles alors que tant de personnes ont besoin d'aide.

Dans ce contexte, j'ai décidé la création d'une « RÉSERVE COMMUNALE", constituée de citoyens bénévoles.

Placée sous le commandement exclusif du Maire, elle viendra en renfort des services municipaux et sera structurée en 4 domaines d'intervention :

1/Santé

2/Sécurité

3/Aide à la Personne

4/Domaine Public

Les Elus référents et les techniciens compétents dans chaque domaine, coordonneront les différentes actions.

Le Comité Communal de Feu de Forêt et les jeunes du Service Civique de la Ville d'Istres, seront intégrés à ce dispositif. Enfin les CIQ seront sollicités en tant que relais d'information.

Cette RÉSERVE COMMUNALE aura pour principale mission, la surveillance dans chaque secteur avec notamment l'organisation de maraudes afin que chaque cas ou situation soit répertorié et traité. Les missions des bénévoles seront susceptibles d'évoluer en fonction des besoins pour pallier l'absence de personnel communal.

J'ai été touché de constater l'engouement des bénévoles pour intégrer cette RÉSERVE et je remercie les istréens pour tant de générosité et de solidarité".

François Bernardini,
Maire d'Istres,
Président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence.




Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, vous disposez d'une adresse électronique pour le faire : aidecoronavirus@istres.fr (en précisant dans quel(s) domaine(s) vous souhaitez intervenir)

* La RÉSERVE COMMUNALE ISTREENNE sera opérationnelle dès lundi 30 Mars 2020.