Contactez-nous

Suivez-nous

Un arbre, un enfant

Environnement

Du lundi 25 novembre au mardi 10 décembre, la ville d’Istres organise pour la deuxième année consécutive, une grande opération de plantation d’arbres sur un terrain ravagé lors de l’incendie de l’été 2017. Cette opération de reboisement située à proximité du cimetière des Maurettes, s’inscrit dans le cadre d’Istres propre et durable 2019, dont la 10e édition s’est déroulée au printemps dernier.

Plus de 1600 Istréens, dont 1400 enfants des écoles élémentaires de la ville ont ou vont planter 1400 arbres, mais aussi des enfants des crèches, des centres de loisirs, des écoles et collèges, des jeunes des lycées, d’Espace Pluriel Jeunes, du Service Civique... sans oublier les membres de plusieurs associations Istréennes, CIQ, associations de quartiers, chasseurs, associations de jardiniers, Esperen, l’Escale Jeunes...

Les arbres plantés (chênes verts, amandiers, arbres de Judée, érables de Montpellier et micocouliers) sont en grande partie offerts par la ville, le Rotary Club, le Lions Club d’Istres, l’Office de tourisme et 50 d’entre eux par Madame Biet, habitante « éco-responsable » du quartier de la Prédina.

Au cours de cette opération, les enfants sont sensibilisés à l’environnement au travers d’une information pédagogique spécifique au reboisement auquel ils participent et aux conséquences des incendies de forêt, avec l’intervention des bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt, des agents du service environnement et développement de la ville et du Conseil de Territoire, sans oublier des membres d’associations citoyennes. Un livret pédagogique est remis à tous les enfants.

Aujourd’hui (jeudi 28 novembre), l’ensemble des acteurs de l’opération, le maire d’Istres, l’Inspectrice de l’Education Nationale de l’arrondissement d’Istres, un représentant de l’Office National des Forêts, sont venus saluer et encourager cette opération de reboisement dans le quartier des Maurettes en contrebas du centre AFPA.