Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

11 novembre : recueillement, hommage et souvenir

Cérémonie

Beaucoup de monde était présent aujourd’hui, pour commémorer le 101e anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui mettait fin aux combats de la première guerre mondiale 1914-1918, en reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

Un hommage rendu d’abord à Entressen au pied du monuments Aux Morts pour la France, par une lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre, par Emmy Stevenin du conseil municipal des jeunes et de Gabriel Salin d’Entressen. Un second message a enfin été lu de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, avant les traditionnels dépôts de gerbes.

L’ensemble du cortège s’est ensuite rendu à Istres au départ de la place Roger-Salengro, avant que le défilé n’emprunte le boulevard de la République et les allées Jean-Jaurès pour une deuxième halte commémorative devant le portail d’Arles.

Après le chant des enfants et de la chorale sous la direction de Christine Clot, des dépôts de bouquets par l’association des anciens combattants et victimes de guerre, par le maire d’Istres, enfin par le député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Pour le 3e et dernier temps de la cérémonie commémorative, les autorités civiles et militaires, élus et Istréens se sont rassemblés devant la stèle de la Paix, sur l’esplanade Bernardin-Laugier pour une remise de la Croix du combattant à Michel Lebedel et Bernard Mariette. Mathis Delerin et Noé Mesbah du conseil municipal des jeunes ont fait lecture du message de l’Union Française des anciens combattants, avant celui de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées par le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres.

La lecture d’une lettre d’adieu d’un fusillé pour l’exemple par la Ligue des Droits de l’Homme a précédé les traditionnels dépôts de gerbes et d’œillets par les enfants d’Istres avant de laisser place au salut des portes drapeaux.

A noter la participation fidèle de l’Harmonie Municipale d’Istres.