Contactez-nous

Suivez-nous

Contrat de ville du territoire : appel à projet 2020

Politique de la Ville

En l’application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, la Métropole Aix-Marseille-Provence assure depuis sa mise en place, en janvier 2016, le suivi et le pilotage stratégique de la mise en oeuvre du Contrat de ville dans le cadre de sa compétence en matière de Politique de la ville, en lien étroit avec l’Etat et les autres Collectivités territoriales impliquées.

La Politique de la ville vise à permettre le renforcement de la cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle poursuit les objectifs d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants et pour cela des fonds spécifiques peuvent être mobilisés pour aider et accompagner des projets répondants
à ces objectifs.

Les actons spécifiques financées par les crédits de la Politique de la ville ne doivent pas se substituer à l’intervention des politiques publiques, dites de droit commun, ayant pour vocation de profiter à tous de manière équitable.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a initié une nouvelle phase pour la Politique de la ville. Elle s’inscrit dans une démarche de co-constructon avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, s'appuyant notamment sur la mise en place et la co-formaton de Conseils citoyens avec l’Etat et les Villes, selon les modalités définies dans les Contrats de ville.

Le Contrat de ville du Territoire d’Istres-Ouest Provence, signé le 23 octobre 2015, a fait l’objet d’une co-constructon avec l’Etat et les trois communes concernées par la géographie prioritaire (Istres, Miramas, Port-Saint-Louis du Rhône) et ses partenaires.

Un appel à projets annuel est lancé pour permettre la continuité du travail engagé les années précédentes au niveau des communes, l’émergence et le développement d’actions ciblant les problématiques affectant la qualité de vie et le vivre ensemble dans les quartiers prioritaires.

Au regard des évaluations à mi-parcours des actons engagées du Contrat de Ville, mais également de l’avenant 2020-2022, de nouveaux axes d'intervention ont pu être définis.

Ainsi, l'objectif de l'appel à projets pour 2020 sera de favoriser l'émergence de projets diversifiés, adaptés ou renouvelés en réponse à ces nouvelles priorités d'intervention à destination des habitants de la géographie prioritaire du territoire.

Cet appel à projets reste donc fondamental pour venir appuyer les démarches de déploiement des politiques de droit commun sur les quartiers, suivant les objectifs du Contrat de ville. Il s’inscrit dans la stratégie territoriale dont le Territoire d’Istres-Ouest Provence est porteur. Pour cete année 2020, cet appel à projets fait l’objet d’un planning resserré.

-----------------


DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

> Annexes
> Dossier de demande de subventions (doc xlsx)