Contactez-nous

Suivez-nous

9 nouveaux cendriers en ville

Environnement

Chaque minute, 8 millions de mégots de cigarettes sont jetés par terre dans le monde, polluant notre environnement de leurs substances nocives.

Afin de diminuer la présence de mégots au sol et de donner une autre finalité à ce déchet trop souvent jeté par les fumeurs dans l'espace public, la ville d'Istres a fait installer en février 2019, 12 cendriers résistants et identifiables par leur couleur verte, dans différents lieux publics d'Istres et Entressen. Les mégots déposés dans ces réceptacles par les fumeurs, sont ainsi régulièrement récoltés par les services municipaux, puis transférés vers une filière de valorisation.

Une deuxième tranche, composée de 9 autres cendriers verts, viennent d'être installés à proximité de plusieurs cafetiers du centre-ville. Pour rappel, ce dispositif est complété par une charte signée volontairement par les établissements partenaires. Ces derniers communiqueront sur la présence et l'utilisation du cendrier et accompagneront leur(s) salarié(s) dans cette démarche. En échange de cet acte éco-citoyen, la ville d'Istres s'engage à les accompagner dans cette initiative en faveur de l'environnement, et à procéder régulièrement à la collecte des mégots.

Les emplacements des mégots sont à retrouver sur www.istres.fr/cendriers