Contactez-nous

Suivez-nous

Circulation : travaux sur le pont levant de Martigues

Circulation

Communiqué de la ville de Martigues

"TRAVAUX DU PONT LEVANT

Après une première opération de préparation qui s’est déroulée le 15 avril, les travaux de rénovation du pont levant débuteront lundi 13 mai 2019 et se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à fin février 2020. En période estivale aucuns travaux ne seront effectués en juillet et août.

Le pont levant est l’entrée unique dans l’étang de Berre pour la navigation, l’économique, le touristique ou la plaisance. C’est le passage obligé des véhicules et des piétons pour relier les quartiers de Jonquières et de L’Île. Les travaux de rénovation de cet ouvrage représentent donc un enjeu majeur pour la population de la Ville de Martigues, le bassin de l’étang de Berre ainsi que pour un pan important de l’économie de la Métropole.

L’organisation de ce chantier de grande ampleur est complexe au regard du nombre d’acteurs concernés (la Ville de Martigues le Grand Port Maritime de Marseille - GPMM, la DIRMED, la DREAL, la Capitainerie, la Police nationale, les industriels, les transporteurs, les plaisanciers…) mais est essentielle pour la bonne marche et la sécurité du pont.

La Ville de Martigues et le GPMM propriétaire de l’ouvrage, ainsi que les acteurs impliqués dans ces travaux travaillent actuellement sur des propositions alternatives (transports en communs, déviations…) afin de faciliter autant que possible la circulation des habitants et les automobilistes traversant la commune.

PREMIÈRE PHASE DES TRAVAUX

La première phase des travaux du pont levant démarrera le 13 mai 2019 et se déroulera jusqu’à fin février 2020, elle s’échelonnera en 5 périodes.

1ère période 13 mai au 27 juin 2019

Les travaux concernent la culée sud du pont (chambre des machineries). Il s’agit de la reprise des mécaniques du pont (crémaillères, pignons etc...).

2ème période septembre 2019

Les travaux concernent le trottoir ouest (côté canal) du pont sur la volée nord, la structure du trottoir de la volée nord du pont, constituée de 2 éléments, sera entièrement démontée et déposée pour être remplacée par des éléments neufs fabriqués en ateliers.

3ème période novembre 2019

Les travaux concernent le trottoir ouest (côté canal) du pont sur la volée sud, la structure du trottoir de la volée sud du pont, constituée de 2 éléments, sera entièrement démontée et déposée pour être remplacée par des éléments neufs fabriqués en ateliers.

4ème période décembre 2019

Les travaux concernent le trottoir est (côté étang de Berre) avec la reprise de la traverse en bois qui borde le trottoir.

5ème période janvier et février 2020

Les travaux concernent la culée nord du pont (chambre des machineries). Il s’agit de la reprise des mécaniques du pont (crémaillère, pignon etc..).

1ère PÉRIODE DU 13 MAI AU 27 JUIN

CIRCULATION ROUTIÈRE ET PIÉTONNE

·      Lundi 13 mai et jeudi 16 mai : fermeture du pont à la circulation routière de 6h à 16h30.

Le pont sera fermé à circulation routière. Il restera entrouvert. La circulation piétonne sera possible grâce à l’installation d’une passerelle en escalier dans l’espace d’ouverture, sur le trottoir côté « Est » (coté étang de Berre).

Il y aura des contraintes pour les personnes à mobilités réduites (les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas y accéder).

La navigation sera possible pour les embarcations ne dépasse pas 5.8m de tirant d'air (hauteur libre permettant le passage sous le pont).

·      Vendredi 7 juin : fermeture du pont à la circulation routière et piétonne de 13h à 16h30.

Le pont sera totalement fermé à la circulation automobile et piétonne car les volets resteront en position levé.

CIRCULATION MARITIME

·      Du lundi 13 mai au jeudi 27 juin fermetures régulières à la navigation pour les navires qui dépassent 5.8m de tirant d'air.

Périodes de fermeture à la Navigation :

Du lundi 13 à 6h au jeudi 16 mai à 16h30

Du lundi 20 à 5h au jeudi 23 mai à 13h

Du lundi 27 à 5h au mercredi 29 mai à 21h

Du lundi 3 à 5h au mercredi 5 juin à 21h

Du mardi 11 à 5h au vendredi 14 juin à 13h

Du lundi 17 à 5h au jeudi 20 juin à 13h

Du lundi 24 à 5h au jeudi 27 juin à 13h

TRANSPORTS EN COMMUN RENFORCÉS

Afin de pallier aux contraintes de circulation des solutions de transports en commun seront proposées aux habitants.

Une 2ème navette maritime est prévue les 13, 16 mai et le 7 juin de 7h à 19h30.

Le dispositif des bus Ulysse sera modifié afin de proposer des solutions annexes.

Des navettes routières, directes, passant par le pont autoroutier relieront l’arrêt Degut à Jonquières et l’arrêt l’Herminier à Ferrières.

Les transports scolaires seront maintenus et leurs trajets adaptés. Les informations seront transmissent aux établissements scolaires et sur le site internet Le Pilote.

L’utilisation des parkings relais sera favorisée.

SIGNALÉTIQUE ET DÉVIATIONS

Une signalétique spécifique sera mise en place dans le centre-ville et l’autoroute. Des déviations seront proposées sur les différents réseaux de circulation.

COMMUNICATION AUPRÈS DE LA POPULATION

Les habitants pourront retrouver les informations concernant la circulation sur le site officiel de la Ville et le Facebook à partir de début mai.

Toutes les informations du planning sont soumises à d’éventuelles modifications en fonction de l’avancée du chantier, des aléas de chantier et des conditions météorologiques".

Photo : www.martigues-tourisme.com