Contactez-nous

Suivez-nous

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Cérémonie

Les commémorations du 8 mai 1945 (fin de la seconde guerre mondiale en Europe), ont eu lieu ce matin à Entressen et dans le centre-ville.

Les autorités civiles et militaires, se sont retrouvées ce matin (mercredi 8 mai) devant la mairie annexe d'Entressen avant de rallier le monument Aux Morts pour s'y recueillir. Des dépôts de gerbes ont été déposés par les associations patriotiques et les élus, ainsi que des oeillets par les enfants d'Entressen.

Le cortège s'est ensuite rendu à Istres place Roger-Salengro, afin de défiler jusqu'au Portail d'Arles avec en tête de cortège l'Harmonie municipale. ''Le chant des partisans'' a été entonné par la chorale ''D'autres voix'', accompagnée de collégiens et lycéens de la ville, dont la classe CHAM emmenée par Christine Clot. Un deuxième hommage ponctué par les dépôts de gerbes, la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise, avant que que le cortège ne se rende devant la stèle de la paix (située au coeur de l'Esplanade Bernardin-Laugier) pour l'ultime étape de cette commémoration.

À cette occasion, le maire d'Istres a remis un diplôme d'honneur à Antoine Alarcon, pour ses 10 ans d'engagement comme porte-drapeaux au sein de l'Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d'Istres.
Lecture ensuite fut faîtes du message de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre par deux jeunes membres du conseil municipal des jeunes, avant celui de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées par le sous-préfet de l'arrondissement d'Istres.


Enfin, après la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise, les traditionnels dépôts de gerbes ont laissé place au salut des portes-drapeaux par les autorités civiles et militaires.