Istres a célébré pour la première fois sa Libération !

Commémoration

Ce dimanche 23 août, Istres a fait vivre la mémoire de sa Libération et de celle de la France, à l’occasion d’une première grande journée commémorative mêlant histoire, transmission et moments de partage.
Tout au long de la journée, le centre-ville s’est replongé dans l’atmosphère des années 40 avec expositions de véhicules et d’objets d’époque, reconstitutions historiques, animations immersives, danses swing et Lindy Hop.
En fin de journée, les cérémonies commémoratives et le parcours mémoriel ont rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, avant le défilé des véhicules militaires dans les rues de la ville.
En plus des milliers d’Istréens, venus assister dans le cœur de ville au spectacle et moments de recueillements, pas moins de 350 visiteurs ont également poussé les portes de la Maison du combattant à travers notamment, l’étape d’arrivée d’un jeu de pistes, destiné aux enfants en partenariat avec l’Office de tourisme.
La soirée s’est poursuivie au Portail d’Arles au rythme du Glenn Swing Orchestra, pour un bal aux couleurs des années 30-40.
Une première édition qui aura permis de se souvenir, transmettre et partager, pour que la mémoire de la Libération d’Istres continue de vivre auprès de toutes les générations.
Retour en images sur cette journée de mémoire et de célébration.