Ce vendredi 5 juin 2026 en fin de journée, l’esplanade Bernardin-Laugier a été le cadre de la prise de commandement du centre d’incendie et de secours d’Istres par le capitaine Jean-Paul Mialoux.
Il succède au capitaine Anthony Blanchard, au parcours et au bilan opérationnel durant quatre ans unanimement salué par tous les intervenants, notamment avec la gestion du déménagement dans les nouveaux locaux au Tubé.
Âgé de 34 ans, il était auparavant, depuis 2021, adjoint au chef du service post-opérations au sein du Groupement Opérations du Service d'Incendie et de Secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône.
L’intérim a été assuré par le lieutenant Jean-François de Peretti, son adjoint pour quelques temps encore puisqu’il partira à la retraite en fin d’année après plus de 43 ans d’engagement.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, du CCFF, d’une partie de l’effectif de la caserne d’Istres et des jeunes sapeurs-pompiers.
Robin Prétot, maire d’Istres, vice-président de la Métropole Marseille-Aix Provence, a souligné qu’un chef de centre, « ce n’est pas simplement un grade ou un titre, c’est quelqu’un qui porte sur ses épaules à la fois une caserne, des équipes et parfois, aussi, des souvenirs lourds. Vous allez vous inscrire dans une continuité tout en apportant votre manière d’être et de faire. Votre parcours montre un officier à la fois opérationnel et stratège et votre défi sera justement d’allier ce que vous êtes déjà et ce que ce centre va faire de vous ».
Richard Mallié, président du SDIS, conseiller départemental délégué à la protection des massifs forestiers, a rappelé que « ce temps fort » vise à « maintenir une exigence de qualité, conjuguer proximité et hauteur de vue. Capitaine Mialoux, votre parcours dit beaucoup de votre conception de l’engagement. Vous auriez pu choisir une autre voie dans le secteur privé mais vous avez choisi une vie au service des autres. Ce choix n’est pas anodin », insistant sur la bienveillance de la fonction.
Christophe Borgus, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, en rappelant son cursus, depuis les JSP à Salon-de-Provence de 2006 à 2010, a salué « la confiance dans les responsabilités qui sont désormais confiées au capitaine Mialoux. Vous avez construit votre vocation sur le terrain, au plus près des réalités opérationnelles. Vous prenez aujourd’hui la tête d’un centre de secours majeur de notre département, un maillon essentiel de la sécurité civile de notre territoire ».
Les premiers mots du chef de centre, à l’issue de la cérémonie, ont été pour reconnaître « une belle caserne, un beau commandement, des hommes et des femmes dévoués à la ville d’Istres. Nous avons une caserne et des engins neufs, nous avons tout pour bien accomplir notre mission ». Et d’ajouter : « J’ai une forte attache à ce département qui m’a tout donné. C’est ce qui a fait l’homme que je suis aujourd’hui et qui fait que je veux défendre son territoire ». Sans oublier des valeurs transmises par son père, qui a lui-même été officier au SDIS 13 jusqu’à son départ en retraite en 2022 : « Il m’a servi de modèle ».
Avec ses près de 160 agents et sapeurs, le centre d’Istres est exposé à des risques variés, incendies de forêt, accidents industriels, inondations, accidents de la route et urgences au quotidien. En 2025, 6500 sorties d’engins ont été recensées.





