81e anniversaire de la Libération des camps nazis

Commémoration

La municipalité d’Istres et la section locale de l’Association des Déportés Internés Résistants.


Patriotes (ADIRP) ont marqué, ce dimanche 26 avril 2026 au matin, le 81e anniversaire de la Libération des camps de concentration
nazis et de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.


En présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et avec le concours de Harmonie Municipale l'Etoile d'Istres (H.M.E.I.) la cérémonie a débuté sur le parvis devant le cimetière Saint-Sulpice puis le cortège s’est rendu devant la Stèle de la Paix.


Dépôts de gerbes, Sonnerie aux Morts, Minute de silence et Marseillaise ont ponctué ces deux temps forts.


Le message national, lu par la présidente de l’ADIRP, a rappelé l’importance de ne pas oublier ce moment de notre Histoire alors que les derniers survivants nous quittent.


Un devoir de mémoire qui doit irriguer toutes les générations.