Rassuen : un golf international unique en France

Projets

L'auditorium de l'Hôtel de ville était comble hier pour la présentation du futur Golf d'Istres dans le quartier de Rassuen et des aménagements prévus aux abords. Un projet sportif signé par Jack Nicklaus Design, dont les aménagements ont été imaginés par 3 architectes français à la réputation mondiale : Jean Nouvel (musée du quai Branly à Paris, tour Agbar à Barcelone, Louvre d'Abou Dabi...) Rudy Ricciotti (Mucem à Marseille) François Fontès (Mairie de Montpellier). Complémentaires dans leurs domaines, ils ont tous veillé au respect de l'environnement et de la mémoire du lieu.

Le maire a rappelé les objectifs du projet qui sera assumé financièrement par un aménageur privé : éviter une très lourde dépense à la collectivité puisque le site de l'ancienne usine sera dépollué aux frais de l'aménageur, conserver les traces du passé, protéger durablement les espaces naturels, la faune et la flore, disposer d'un golf de dimension mondiale qui sera la propriété de la ville sans qu'elle n'ait eu à le financer, permettre aux Istréens d'avoir accès à une pratique populaire du Golf, en particulier pour les plus jeunes dans l'école municipale du sport par exemple.

François BERNARDINI a également souligné les retombées économiques d'un tel projet qui rapportera par ailleurs 4 à 6 millions d'euros versés par l'aménageur dans les finances communales.

En résumé, Istres disposera d'un Golf international unique en France associé à un projet architectural exceptionnel dans une démarche écologique pionnière et pilote.

Découvrez ci-dessous la vidéo des 3 architectes qui évoquent le projet