JUBILÉ DU JUMELAGE
Les festivités des 50 ans du jumelage se sont déroulées du 27 au 29 juin 2025 à Radolfzell. Après la réception des Allemands en juin 2024 à Istres, c’était au tour de notre ville jumelle d’accueillir une centaine d’Istréens. En faisaient notamment partie le bureau du Comité de jumelage, présidé par Marc Jalong, la Croix-Rouge, l’Office de tourisme et le groupe folklorique Lou Trelus.
La délégation a été magnifiquement reçue par ses homologues sur les rives du lac de Constance. Le riche programme d’activités et d’animations (partie de pétanque, dîner en bateau sur le lac, soirée dansante avec DJ Gael, visite guidée de la ville…) a facilité les échanges et relancé un partenariat résolument tourné vers le futur.
Parmi les temps forts, un tilleul, symbole de paix et de réconciliation, a été planté, et une plaque commémorative a été dévoilée dimanche après-midi dans le parc de la Mettnau.
Dès l’arrivée de la délégation, Véronique Decombis, conseillère municipale déléguée au tourisme et au jumelage, a souligné :
« Nous célébrons un demi-siècle d’amitié, d’échanges, de projets partagés, de liens humains tissés entre nos habitants, nos associations, nos jeunes et nos élus. C’est une aventure exceptionnelle, rare, précieuse, que nous avons su entretenir avec fidélité et enthousiasme. »
Pour Monika Laule, l’autre maire de Radolfzell, qui a beaucoup œuvré pour le maintien d’un lien solide entre les deux villes :
« Nous pouvons nous réjouir non seulement d’un partenariat long et fructueux, mais aussi d’un avenir commun porté par l’esprit d’amitié et d’échange. »
Lors de la signature solennelle du nouvel acte du jumelage, Simon Gröger, maire de Radolfzell, a souligné :
« Nous fêtons avec joie le présent et l’avenir de cette belle coopération. Nous souhaitons continuer à avancer ensemble avec confiance et un esprit ouvert. C’est notre jeunesse qui est la clé pour que ce pont perdure par-delà les frontières et les générations. »
Pour François Bernardini, maire d’Istres :
« Notre amitié se consolide d’année en année. Nous vivons dans une période très compliquée, où la guerre est le décor qui nous assaille régulièrement. Il faut que nous fassions la démonstration qu’il existe encore des parcelles d’espérance. Nous avons la base, nous avons l’envie, nous avons les liens forts communs. Il nous reste à continuer l’esprit de nos anciens, René Moustelon, Maurice Gouin et Fritz Rieter, avec — je l’espère — des fondements nouveaux, supplémentaires et différents. »
Et le maire d’Istres de préciser :
« Je souhaite que nous puissions renforcer nos liens à travers des groupes de travail, des éléments de vie comme le sport, l’économie, aussi bien chez vous que chez nous. Ce serait bien d’organiser des événements dont nous n’avons pas l’habitude. C’est pour cela que j’ai souhaité que des jeunes des quartiers participent à ce voyage. »
Yoanis Dirakis et Samy Khechid, pour le Centre social des quartiers Sud au Prépaou, Chiara Cannella et Océane Odinot, pour le Centre social et d’animation Pierre-Miallet d’Entressen, et Yanis Justamon, pour le Conseil métropolitain des jeunes, ont magnifiquement incarné cette jeunesse istréenne qui découvrait Radolfzell.
« J’appréhendais au départ, mais on a été très bien accueillis. C’est une aventure inoubliable. Ce qui est beau, c’est qu’on rassemble toutes les générations. J’aimerais adhérer aux futurs projets du jumelage », s’enthousiasme Samy.
Pour Yanis, déjà impliqué dans la vie citoyenne locale (il a été au CMJ et au Parlement régional de la jeunesse) :
« Ce séjour a été marqué par des temps forts d’échanges avec Nicholas, mon homologue du conseil municipal des jeunes de Radolfzell. C’est une langue, une culture que je ne connaissais pas. C’est très enrichissant. Même si c’est une première pour nous, cinquante ans, ça marque. C’était une chance d’y participer. Rejoindre le comité de jumelage peut être une nouvelle expérience. »
Yoanis se dit « très heureux d’avoir eu cette opportunité. On découvre comment fonctionnent les institutions, les rouages diplomatiques. Avoir représenté le centre social est très gratifiant. Échanger avec tous les partenaires et les associations istréennes présentes était aussi enrichissant. Pourquoi pas renforcer les liens avec la jeunesse allemande, les lycées mais aussi les étudiants, à travers des groupes de travail ? »
Pour Chiara : « Les activités étaient au top. Ça nous a cultivés sur leur façon de vivre. Si on nous repropose, on reviendra. »
Océane a trouvé les habitants de Radolfzell « très accueillants, ouverts d’esprit. Leurs jeunes sont très impliqués dans le jumelage. Ils étaient contents de faire connaissance avec nous. Nous avons représenté Istres dans sa diversité. »