Promouvoir l’égalité des chances

Quartiers

.
Visite ce mercredi 18 juin à Istres d’Isabelle Epaillard, préfète déléguée pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône. Reçue par le maire François Bernardini, elle s’est rendue dans le quartier du Prépaou pour une rencontre avec les habitants et les acteurs du centre social des quartiers sud. Cette visite était aussi l’occasion de signer la charte entre l’État, la Métropole, la Commune et le centre social, portant sur le Fonds de participation des habitants (FPH).

Cette enveloppe budgétaire de l’État est un outil, parmi d'autres, qui peut contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. C’est un dispositif souple et rapide, qui permet de soutenir des « micro-projets » portés par des habitants souhaitant s'impliquer dans la vie de leur quartier, s’organiser, agir ensemble et renforcer le lien social.

Déjà, un premier projet « FPH » (le premier pour le territoire métropolitain !) a été réalisé début juin, avec l’organisation d’un tournoi de football de quartier, qui a connu un franc succès. Un second projet a été validé lors de cette visite : il consiste à organiser une rencontre conviviale au « parc » entre les habitants des quartiers sud, le 12 juillet prochain, avec diverses animations et un repas tiré du sac. Ce sont des initiatives citoyennes soutenues et encouragées par la Ville, qui met à disposition les moyens logistiques nécessaires à leur organisation.

Plus d’information sur l e « FPH » auprès de Centre social des quartiers sud au 04 13 29 50 24 ou par courriel à administration@csqsistres.fr