Hier en fin d’après-midi (jeudi 5 juin), le Pavillon de Grignan a été le cadre de la cérémonie protocolaire organisée en l’honneur du commissaire Bonilia Williams.
Arrivée le 3 juillet 2023 à Istres, Bonilia Williams avait été officiellement installée le 14 septembre 2023 à la tête du commissariat « Yvan Llopis ». Après des études de lettres appliquées et affaires publiques à l’École Normale Supérieure et une formation de deux ans à l'école des commissaires de la police nationale de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, en région lyonnaise, elle était ainsi nommée pour la première fois commissaire à l’âge de 27 ans.
Deux ans après, elle est appelée à d’autres fonctions, à la Division de la criminalité organisée et spécialisée, au sein de la Police Judiciaire de Bordeaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence des corps constitués, autorités civiles et militaires.
Avant la traditionnelle remise de cadeaux, dont la médaille de citoyenne d’honneur des villes d’Istres et Miramas, tous les discours ont été élogieux à son égard, soulignant ses nombreuses qualités et lui promettant un grand avenir professionnel.
Pour François Bernardini, maire d’Istres, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, « au-delà de votre compétence, c’est la complicité instaurée dans le cadre du travail que je relève. Nos deux familles respectives ont quasiment le même uniforme et, surtout, un même état d’esprit que je loue ici ».
Le directeur interdépartemental de la Police Nationale, Cédric Esson, a salué en elle « une jeune commissaire particulièrement brillante, de terrain, en liaison avec les autorités municipales. Tu as parfaitement compris cette dimension du métier ».
Le sous-préfet de l’arrondissement, Christophe Borgus, a confirmé avoir côtoyé « un agent de la Police Nationale de très grande valeur, avec des compétences professionnelles et humaines assez admirables ».
En réponse, le commissaire Bonilia Williams s’est adressée à l’auditoire « avec beaucoup d’émotion et de gratitude. Ces deux années passées au commissariat d’Istres resteront gravées. C’était une période marquante, faite d’engagement, de défis relevés collectivement et de moments humains forts. Ensemble, nous avons partagé une vision commune du service public ». Et de conclure : « Je pars avec une richesse immense, celle des expériences partagées, des liens humains tissés, de la confiance accordée et avec cette soif toujours aussi insatiable d’apprendre et de servir ».
Son successeur, le commissaire Cédric Testa, prendra ses fonctions le 3 juillet prochain.