.
Si l’on s’en tient aux chiffres, la fréquentation de l’Office de Tourisme en 2024, avec 43319 visiteurs, est en baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. Un constat qu’il convient de pondérer à double titre. D’abord parce que 2023 restera comme une année exceptionnelle. Pour preuve, par rapport à 2022, 2024 affiche une hausse de 12 %.
L’autre explication repose sur le mode de calcul. Au niveau national, seul le franchissement physique des offices de tourisme alimente les statistiques. Or, de nos jours, avec la dématérialisation des informations et l’avènement des accès numériques, il n’est plus nécessaire de venir pour s’informer, réserver ou organiser son séjour ou ses activités de loisirs. Pour preuve, le bilan e-touristique de 2024 confirme la tendance avec une hausse de 49 % des visiteurs du site internet, bondissant de 286 689 à 428 411 ! Idem pour les téléchargements de documents, en hausse de 22 %.
En attendant que le mode de calcul évolue et intègre ces nouveaux modes de consommation, l’Office istréen aligne quand même les bons résultats sur l’année écoulée.
Il faut dire que 2024 a été rythmée par des rendez-vous marquants comme les portes ouvertes de la base aérienne 125, fin septembre. « Ça a été le top un de nos manifestations et c’est aussi la recherche la plus effectuée sur notre site », indique Carine Imbert-Caponi, la directrice de l’office. En deuxième position des recherches numériques, le passage de la flamme olympique le 12 mai. Les fêtes de Noël ont également été une période de forte affluence, tout comme les « Jeudis étoilés » qui jalonnent chaque été, la Feria ou encore les Rues de l’étang qui confirment leur succès.
Le Château des Baumes a également joué un rôle clé dans le nombre de visiteurs, locaux ou d’ailleurs, accueillis. Depuis sa réouverture en 2023, la bâtisse rénovée, dont l’Office à la gestion, accueille de nombreuses animations, conférences, expositions ou jeux interactifs... Au total, en 2024, le Château a reçu 4 297 visiteurs, soit 17% de plus que l’année précédente.
« Nous sommes ravis que ce lieu vive et renaisse grâce à de nouvelles activités », souligne Véronique Decombis, conseillère municipale déléguée au tourisme.
« Istres Tourisme le Club » confirme aussi sa pertinence avec une offre d’activités et d’animations au plus près des attentes d’un public friand de proximité, d’histoire locale, d’écobalades, de bien-être ou de propositions ludiques. 4390 personnes y ont participé l’an dernier.
Gageons que 2025 confirmera cette trajectoire élogieuse avec encore de belles propositions à vivre dès ce printemps. Le point d’orgue en sera la 3e édition des « Rencontres parfumées », du 22 au 26 avril, placées cette année sous le signe du Japon.
Renseignements et inscriptions : www.istres-tourisme.com, 04 42 81 76 00.