ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > BIENVENUE > LE JET D'EAU

LE JET D'EAU

 

 

Le jet d'eau de l'étang de l'Olivier, situé à plus de 80 mètres du bord dans l'anse du Castellan, atteint une hauteur record de 50 mètres.
Immense drapeau liquide, il concrétise l'ambition et la vitalité d'une ville respectueuse de son environnement et tournée vers l'avenir. Il contribue également à faciliter l’oxygénation de l’étang de l’Olivier

Unique en France !

Innovation technique
Le jet d'eau est installé sur un châssis de 6 mètres de côté, immergé à 50 cm sous le niveau de l'eau pour une meilleure intégration dans l'étang. Cette structure métallique, en acier inoxydable, pèse 2200 kilos.
La colonne d'eau est alimentée par une pompe d'une puissance équivalente à 125 chevaux-vapeur, située à 3,5 mètres sous l'eau.

Prouesse esthétique
Le jet d'eau est éclairé la nuit par un faisceau de 14 projecteurs. 8 projecteurs diffusent une lumière blanche directement dans la colonne. 6 projecteurs installés sur le flotteur diffusent alternativement une lumière rouge, verte ou bleue.

En chiffres
Hauteur moyenne du Jet: 50 mètres - Vitesse de sortie de l'eau: 120 km/h
Débit: 80 litres/seconde - Pompe d'une puissance totale de 92 000 watts
Puissance de l'éclairage: 2100 watts

LE JET D'EAU FONCTIONNE TOUS LES JOURS DE 1OH À 22H EN ÉTÉ (de mars à octobre) ET DE 10H À 20H EN HIVER (d'octobre à mars). EN CAS DE VENT +30KM/H le jet d'eau est à l'arrêt