Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > EDUCATION - LOISIRS - SPORTS > Plan numérique dans les écoles

Plan numérique dans les écoles

L’école 2.0 pour tous les petits istréens



Dans la continuité du « plan numérique » dans les écoles, engagé en 2013, qui consistait à équiper chaque classe (élémentaire et maternelle) d’un vidéo projecteur interactif, d'un ordinateur portable et d'une connexion internet filaire, la ville d’Istres poursuit son investissement en aménageant aujourd’hui dans chaque école une « salle numérique »,répondant au mieux aux préconisations de l’Éducation Nationale en la matière.

L’ensemble des 13 groupes scolaires de la ville d’Istres était doté jusqu’à maintenant d’une salle informatique devenue, au fil du temps, obsolète. Il était donc nécessaire de les moderniser et de les équiper de matériels adaptés à l’école du 21ème siècle. Après avoir obtenu en 2014 une « Marianne d'Or » pour son plan numérique dans les écoles, la ville d'Istres poursuit ainsi sa politique ambitieuse en la matière, avec le l’aménagement de nouvelles « salles numériques ». L’objectif est ici d'offrir aux élèves et aux enseignants, la possibilité d'accéder à des outils performants et connectés (ordinateur, tablettes numériques, connexion internet wifi à la demande, vidéo projecteur de dernière génération interactif et tactile). Leur déploiement va bien au-delà des recommandations de l’Éducation Nationale, puisqu'il concerne l'ensemble des élèves et non pas seulement les enfants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Le Maire a tenu à ce que tous les groupes scolaires de la ville soient équipés.

Dans ce domaine éducatif, que l’on pourrait qualifier « d’école 2.0 », la ville d’Istres est à la pointe et conserve un temps d'avance par rapport à d’autres collectivités de même taille. À noter également qu’Istres se distingue aussi par le choix d’un mobilier moderne et pratique qui équipe les salles numériques. Ce choix a été soumis à la critique des enfants et des enseignants et a permis de trouver la solution la plus adaptée.

 

Les tablettes SQOOL, une solution 100% française

Les tablettes tactiles « SQOOL » (10 pouces) choisies par la mairie d'Istres, pour équiper les salles numériques représentent une solution d'e-éducation complète, 100% « made in France » déjà opérationnelle dans de nombreuses écoles et collèges. SQOOL préserve les enfants des multiples intrusions publicitaires de l'internet et protège les données personnelles de toute exploitation commerciale. Adaptée à tout type de situation (classe mobile, usage individuel ou en groupe), la solution donne de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves pour les aider à penser leurs journées, leurs activités et le suivi de leur travail. SQOOL a également signé une convention de partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, afin de mettre le potentiel du numérique au service de la pédagogie.


Connexion WIFI à la demande


Face à l'inquiétude que pourrait susciter l’installation d'un réseau WIFI dans l’école, il est utile de préciser que les bornes WIFI utilisées dans les salles numériques seront activées uniquement quand leur utilisation sera nécessaire afin de limiter au maximum leur rayonnement. La ville, a choisi de n’installer que des bornes qui fonctionnent à la demande. Celles-ci sont réglées pour émettre un signal aussi faible que nécessaire.

 

Date de publication : mars 2017