Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES


Qu'est ce que le CMJ ?

 

Le CMJ ou Conseil Municipal des Jeunes. 

 

Soucieuse d'instaurer un dialogue régulier avec les jeunes, la Ville d'Istres a crée une instance participative dénommée « Conseil Municipal des Jeunes » (CMJ)

 

 

 

 

Conformément à l'article L. 214-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal des Jeunes est un comité consultatif. Il s'inscrit dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et de la Charte Européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.

 



 



Composés de 48 conseillers (24 titulaires et 24 suppléants) élus parmi les collégiens de classe de 5ème et de 4ème des 4 collèges de la ville d'Istres, cette instance de dialogue paritaire est présidée par la Première Adjointe déléguée à la citoyenneté ou la Conseillère Municipale chargée de la Jeunesse

 

La durée de fonctionnement du CMJ est fixée a deux ans, à compter de la rentrée scolaire 2015/2016

 



 

Le travail du Conseil Municipal des jeunes s'organise selon les modalités suivantes :

 

    • Les jeunes conseillers municipaux se répartissent en commissions, en fonction de leur sensibilité et de leurs centres d’intérêt.


    • Les commissions qui se réunissent en moyenne une fois tout les deux mois ont pour mission de proposer de d'élaborer les projets qui seront discutés en séance plénière avant d'être validés par le Conseil Municipale des Jeunes.


    • Le CMJ se réunit deux par an au cours de l'année scolaire en séance plénière qui sont publiques et présidées par Monsieur le Maire ou, à défaut, par Madame la première adjointe déléguée à la Citoyenneté ou la conseillère municipale chargée de la jeunesse. Lors des séances plénières, les projets élaborés en commission sont présentés par un rapporteur désigné en commission.


    • Les orientations prises par le Conseil Municipal des Jeunes peuvent être ensuite soumises au Conseil Municipal de la ville d'Istres pour discussion


    • Monsieur le Maire peut, s'il le juge nécessaire, convoquer le Conseil Municipal des Jeunes en séance plénière extraordinaire

 

 



Quels sont les objectifs du CMJ ?

 

- Prendre en compte ta parole

 

- Te permettre de participer à la vie sociale et locale

 

- T'initier au civisme et à la citoyenneté

 

- Renforcer la démocratie locale à travers le dialogue

 

- Te permettre de prendre conscience de tes droits et devoirs de citoyen



Maison du Citoyen - Istrium

CEC Les Heures-Claires

2 chemin de la Combe aux Fées

04 13 29 56 20