Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES


 

Le CMJ ou Conseil Municipal des Jeunes. 

 

Soucieuse d'instaurer un dialogue régulier avec les jeunes, la Ville d'Istres a crée une instance participative dénommée « Conseil Municipal des Jeunes » (CMJ)

 

 

 

 

Conformément à l'article L. 214-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal des Jeunes est un comité consultatif. Il s'inscrit dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et de la Charte Européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.

 



 

Le rôle du CMJ :


Ce conseil est composé de 48 jeunes élus (24 filles et 24 garçons), qui sont scolarisés en classe de 6ème, et de 5ème au sein des 4 collèges de la ville d’Istres :


- Collège Elie-Coutarel ;

- Collège Alphonse-Daudet ;

- Collège Louis-Pasteur ;

- Collège Alain-Savary.



Élus par leurs camarades de classe, ils sont nommés pour une durée de 3 ans au CMJ, où ils représentent tous les jeunes de la ville.

Le CMJ est un espace d’échanges, de concertation et de rencontre. Il a pour vocation d’être le relais pour exprimer les idées, les envies et les projets des jeunes istréens.

Il est également un lieu où l’on s’informe et où l’on dialogue pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions françaises et de la ville.



Les objectifs du CMJ :


- Prendre en compte la parole ;
- Permettre de participer à la vie sociale et locale ;
- Initier au civisme et à la citoyenneté ;
- Renforcer la démocratie locale à travers le dialogue ;
- Permettre de prendre conscience des droits et des devoirs de citoyen.

 

 

 





Maison du Citoyen - Istrium

CEC Les Heures-Claires

2 chemin de la Combe aux Fées

04 13 29 56 20