Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > ENVIRONNEMENT & CADRE DE VIE

ENVIRONNEMENT & CADRE DE VIE


La commune d'Istres, d'une superficie de 11373 ha, est couverte en grande partie d'espaces naturels riches, fragiles et donc protégés :

- à l'Est, la zone maritime s'étire le long du rivage de l'étang de Berre, protégée par la Loi Littoral ;

- à l'Ouest, les espaces vierges (Coussouls) et cultivés de la Crau font partie intégrante de la Réserve Naturelle de Crau et du réseau NATURA 2000 ;

- au Sud également, les étangs de Rassuen et de Lavalduc présentent chacun des milieux naturels particuliers pris en compte par le réseau NATURA 2000 ;

- au Nord, le massif forestier de Sulauze, formation végétale typique de la zone méditerranéenne, est protégé contre les incendies de forêt grâce à un plan de massif créé en 2011.

Ce sont ces espaces naturels identitaires qui structurent la commune et donnent des limites à l'espace urbain.

" A Istres, l'écologie au quotidien compose notre nature. L'écologie n'est pas une science ni une politique, c'est un comportement pleinement assumé par la collectivité. " François BERNARDINI, Maire d'Istres, Président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Istres, ville volontariste et innovante, a su développer sa notoriété dans le sport, la culture, l'événement...mais aussi, par sa détermination à agir en faveur du développement durable. Cette assertion extrêmement vaste touche à la fois la qualité des aménagements de son territoire, les diverses politiques urbaines, le bien-être des habitants, la protection de la nature, l'économie d'énergie...

Ces initiatives audacieuses, novatrices et volontaristes, placent Istres parmi les communes exemplaires dans la mise en œuvre de technologies de pointe, de politiques en faveur des économies d'énergie, de sensibilisation, d'éducation ou encore d'animation. Des réalisations en partenariat complètent, enrichissent et multiplient l'engagement de la commune pour la préservation de notre planète et le " Bien Vivre " à Istres.

Cet élan s'est concrétisé par la création du Département Environnement et Développement, le 1er janvier 2016. Ce nouveau service a pour mission de fédérer les différents acteurs et actions en faveur de l'environnement et du développement durable.