ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

  • Vigilance incendies

    Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé...
  • Avis au public

    Extension du port des Heures-Claires. Concertation portant sur l’augmentation de...
  • Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique le jeudi 26 juillet à 9h.

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA > L'AGENDA

L'AGENDA

agenda

 


 

 

18 avril

Réunion publique : l'oreille blanche

Mercredi 18 avril - 18h - auditorium de l'hôtel de ville

Montaigne disait :  « L’oreille est le chemin du coeur  ». On compte en France plus de 6 millions de malentendants. Plus de 45% d’entre eux déclarent un mal-être important. Il y a, bien sûr, de nombreux niveaux de « malentendance » allant de celui qui n’entend plus très bien mais qui entend quand même jusqu’à la surdité profonde avec ou sans appareils auditifs. Bien souvent, le déficit auditif entraîne une perte d’intelligibilité de la communication. Pour compenser, dans la mesure du possible, la personne va lire sur les lèvres de son interlocuteur. Elle devra faire davantage attention, obligeant son cerveau à de gros efforts, tout cela au prix d’une grande fatigue. La vie sociale, familiale et professionnelle est impactée, ainsi que l’image de soi. Ces personnes malentendantes ont une appréhension à aller vers les autres ce qui aboutit progressivement à un isolement social.

Souvent dans la vie quotidienne la personne malentendante va tenter de redire qu’il faut lui parler plus distinctement mais rien ne change, alors elle se lasse et préfère s’enfermer dans sa surdité. Pourquoi les autres ne sont-ils pas attentifs ? Parce que tout simplement c’est un handicap invisible.

 

D’où l’idée, portée et développée par le Lions Club, de rendre ce handicap visible à l’aide d’une petite oreille blanche sous forme d’un insigne accroché au revers d’un vêtement et qui indiquera à la personne faisant face qu’il faut faire un petit effort pour faciliter la compréhension de la conversation. Pourquoi blanche ? Tout simplement pour faire la corrélation avec la canne blanche utilisée par les aveugles.

 

La municipalité soutient l’initiative relayée par le Lions Club de la ville d’Istres pour faire connaître «  l’Oreille Blanche », un signe distinctif pour une meilleure intégration des mal entendants.

Rendez-vous le mercredi 18 avril à 18h à l’auditorium André Noël (Hôtel de Ville) pour une réunion publique de présentation de ce dispositif ingénieux inventé par Jean-Pierre Montaufier, habitant Saint-Martin-Crau. À cette occasion des « Oreilles Blanches » seront distribuées, gratuitement, à des istréens malentendants.