ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA > L'AGENDA

L'AGENDA

agenda

 


 

 

21 avril

« Sur son dos » - Sourire à la Vie

Théâtre de l'Olivier

Vendredi 21 avril - 20h30


Théâtre

Aux côtés de Grand Corps Malade et Richard Bohringer, une trentaine d’enfants atteints de cancer de Sourire à la Vie habiteront la scène de leur joie de vivre et offriront un spectacle plein de poésie ponctué de courts métrages, de théâtre, de danse et de chants. Ils nous transportent loin de leur quotidien d’enfants malades, ouvrent leur cœur et livrent leurs émotions en questionnant la société et le comportement humain.
La petite Poppy tombe malade, son besoin de liberté et sa relation fusionnelle avec la nature vont être mis entre parenthèse pour laisser la place à l’isolement et aux traitements lourds. Voyageant dans ses rêves à la recherche de celui qui décide de l’ordre des choses, le spectacle invite à nous interroger sur le monde actuel et notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons.
Sur son dos a été présenté pour la première fois à Marseille au Théâtre Toursky, en novembre 2016 après un an et demi de travail, de rires, d’émotions et d’échanges. Après le succès des représentations de Paris et Toulon, les enfants de l’association marseillaise Sourire à la Vie seront à Istres, avec Grand Corps Malade et Richard Bohringer.
« Les épreuves extrêmes qu’ils traversent font d’eux des enfants exceptionnels, et c’est bien cela que le spectacle a vocation de révéler », explique Fréderic Sotteau, directeur et fondateur de Sourire à la Vie.
Ce nouveau spectacle est plein de vie et d’émotions. Il conjugue avec habileté de multiples formes d’expression artistique que les enfants ont explorées : la danse, le cinéma, le théâtre, le chant. Autant de formes d’expression qui nous invitent à rentrer dans une histoire pleine d’humour et de poésie tout en parlant d’un sujet douloureux qui rassemble ces enfants sur la scène : le cancer.
L’épreuve de la maladie, c’est le point commun qui lie tous ces enfants. Passés par le service d’oncologie-hématologie de la Timone enfant à Marseille, ils ont décidé de partager avec le public leurs émotions.

A leurs côtés, Grand Corps Malade interprète le rôle d’un ami imaginaire et Richard Bohringer incarne merveilleusement le rôle du grand-père.

Grand Corps Malade est le parrain de l’association et il accompagne ce spectacle depuis sa création pour donner confiance aux enfants, les aider dans la création et leur apporter beaucoup d’amour.
Richard Bohringer « Je suis très heureux de prendre part au spectacle de Sourire à la Vie. Ces enfants sont exceptionnels, ils fournissent un travail énorme, c’est avec bonheur et toujours plein d’admiration pour eux que je les accompagne sur scène. »

Une préparation physique bénéfique pour les enfants :
Depuis sa création Sourire à la Vie a toujours dansé, chanté, joué et créé des spectacles.
Au rythme d’une présence quotidienne auprès des enfants à l’hôpital, mais aussi d’un week-end tous les quinze jours et d’une semaine de stage par mois en pension complète, les enfants se retrouvent pour imaginer et créer un spectacle vivant en utilisant toutes les formes d'expression à leur disposition : danse, chant, théâtre, courts-métrages et musique.
« Grâce à l’intensité des répétitions et de la préparation physique adaptée que le spectacle leur demande, ils sont plus forts physiquement et moralement pour affronter la maladie. C’est un défi pour eux et une véritable aide thérapeutique qui leur permet de se surmonter et d’être plus en forme à tous points de vue ! » Arnauld Verschuur, pédiatre-oncologue à l’hôpital de la Timone



> Tarif normal 15 - Tarif de soutien 30 euros
> L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association Sourire à la Vie.
> Renseignements : Théâtre de l'Olivier 04 42 56 48 48

> Théâtre de l'Olivier - Place Jules Guesde - 13800 Istres