ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 19/03/17)

Commémoration du 19 mars 1962

Autorités civiles et militaires étaient réunies ce matin, pour commémorer le 55e anniversaire du Cessez-le-feu proclamé en Algérie le 19 mars 1962 et qui annonçait la fin de dix années de guerre en Afrique du Nord. 

Rendez-vous était à 9h pris devant la stèle de la Paix, sur l'esplanade Bernardin Laugier (parvis de l'hôtel de ville) pour le début de la cérémonie orchestrée par Dominique Drouvroy, conseiller municipal Chargé des Relations avec les Associations Patriotiques et la Défense. 

Une célébration débutée par la lecture d'un message par le président de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie (FNACA), suivi de la lecture par le sous préfet de l'arrondissement d'Istres, du message du secrétaire d'Etat délégué aux Anciens Combattants et à la Mémoire. 

Les traditionnels dépôts de gerbe ont ensuite laissé place au récit de l'histoire, avec un dépôt de gerbe par la FNACA, puis par le représentant du Colonel, commandant de la Base Arienne 125 Charles Monnier, par le maire, enfin par le sous-préfet de l'arrondissement d'Istres. 


La sonnerie "Aux Morts", puis La Marseillaise ont clôturé ce premier temps commémoratif avant que l'ensemble de la délégation ne se réunisse à l'espace d'accueil "parents-enfants" situé dans le hall l'hôtel de ville, devant la stèle du livre d'or des Istréens morts pour la France durant les deux premiers conflits mondiaux et la guerre d'Algérie. Une stèle installée depuis peu en hommage à la mémoire de ces Istréens tombés sous le drapeau, symbole d'une histoire à transmettre dans cet espace de service public où se côtoient toutes les générations.