ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 17/07/17)

Service Civique : appel à candidature

Le Service Civique est un dispositif national encadré par l'Agence du Service Civique placée sous la tutelle du Haut Commissariat à l'engagement civique. La Ville d'Istres est agréée pour accueillir 8 jeunes de 18 à 25 ans désireux de se rendre utiles et d'accomplir, au sein de la collectivité, des missions d'intérêt général. Il s'agit d'être acteur de la cité en participant à des projets favorisant le bien vivre ensemble. Les jeunes s'engagent sur une période de 9 mois. La durée hebdomadaire est de 24 heures lissées en fonction des activités suivantes dévoilées à titre indicatif :

• Récupération de fruits et légumes sur le marché pour les bénéficiaires de l'épicerie sociale (CCAS)
• Animations au sein de la maison de retraite "Les Cardalines"
• Aide aux devoirs à l'école Jean-Moulin et Clos de la Roche
• Création d'une pièce de théâtre en lien avec la jeunesse et la citoyenneté
• Appui aux développement d'activités d'éducation à l'environnement
• Organisation d'une manifestation publique axée sur la participation des habitants « La Fête de l'Autre »
• Appui à la gestion d'espaces naturels municipaux

Huit jeunes volontaires seront recrutés durant les mois de juillet à septembre pour un démarrage de Service Civique programmé début octobre 2017. Le principal critère de sélection est la motivation. Les volontaires sont affectés à la Direction de la Citoyenneté et de la Cohésion Sociale (DCCS) de la Ville d'Istres. Les missions confiées auront pour cadre la Charte de l'art de bien vivre ensemble.
Il n'y a pas d'exigence sur le résultat attendu dans le cadre des projets mais chaque jeune doit faire du mieux qu'il peut en fonction de ses aptitudes.
Préalablement à chaque mission les jeunes sont formés par chaque chef de projets en lien avec la thématique de leur activité. Pendant le déroulement des actions, ils sont encadrés par des agents de la collectivité.
     


• Les plus
Au sein de la Ville d'Istres, le service civique est une réelle possibilité offerte aux jeunes Istréens de vivre une expérience formatrice et valorisante. Au cours de leur engagement, les jeunes bénéficient de plusieurs types d'accompagnement :

Un soutien dans la réalisation des missions qui leur sont confiées (module de méthodologie de projet, sensibilisation à des techniques, outils nécessaires à l'accomplissement des projets ...)

Un accompagnement dans la définition de leur projet professionnel ou projet de vie (module de réflexion  sur le projet professionnel, entretiens permettant d'identifier et valoriser les compétences acquises durant le volontariat.....)

Une formation citoyenne à savoir une formation aux premiers secours (brevet PSC1), des rencontres  avec des responsables associatifs ou institutionnels, des élus locaux etc. qui constituent autant d'opportunité d'enrichir son sens civique.

A la fin du service civique, il est remis aux jeunes volontaires une attestation officielle leur permettant de valoriser l'expérience acquise durant cette période d'engagement.


Concrètement

Les démarches à réaliser pour participer au service civique sont les suivantes :

Calendrier :
- Prise d' information individuelle, sur rendez-vous, auprès de la Direction de la Citoyenneté et de la Cohésion Sociale - à la Maison du Citoyen - 04 13 29 56 20 - dccs@istres.fr

- Retrait du dossier de candidature auprès de la Maison du Citoyen et  dépôt avant le jeudi 7 septembre 2017

- Entretien d'évaluation de la motivation et de l'intérêt pour le jeune d'intégrer ce dispositif,  semaine du 11 septembre 2017

- Démarrage du Service Civique, le lundi 2 octobre 2017

- Fin du Service Civique, vendredi 29 juin 2018