ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 28/10/18)

La médiathèque "André Roussin"

Après plusieurs décennies d'existence, la médiathèque intercommunale d'Istres a été baptisé hier (samedi 27 octobre) au nom d'André Roussin (1911-1987), Académicien, auteur de pièces de théâtres, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres. Une cérémonie en présence du maire d'Istres, président du conseil de territoire, des élus et de Rémi Balzano, historien d'Istres. 

 

André Roussin est né à Marseille, il est élevé dans une famille de la grande bourgeoisie marseillaise ; son père est assureur, sa mère est la fille aînée des six filles d'un puissant industriel phocéen, Aimé Gardair. 
L'homme de lettres, a passé une grande partie de son enfance à Istres, au sein du hameau de Rassuen dans sa famille maternelle dans la propriété appelée "Château Gardair", sous l'oeil paternel et autoritaire du "grand chef" , son grand-père, alors directeur de l'usine d'engrais. Une enfance qu'il a raconté dans l'ouvrage "La boîte à couleurs". Des souvenirs qui ont également inspiré l'écriture de certaines pièces de théâtre, traduites dans de nombreuses langues et jouées dans le monde entier et qui ont également dessiné les contours du théâtre français d'après-guerre.