ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 12/02/18)

Portes Ouvertes au CFAI Provence

Le CFAI Provence organise "l'Odyssée de l'Industrie" avec une série de Journées Portes Ouvertes pour permettre à de jeunes collégiens de découvrir la diversité des métiers dans l'industrie, de la conception à la réalisation industrielle. Premier rendez-vous ce mercredi 14 février de 14h à 16h sur place dans les locaux du CFAI Provence, situés 8 chemin de Capeau à Istres.

 

D'autres dates sont d'ores et déjà programmées pour cet "Odyssée de l'industrie" le 14 mars, le 25 avril, le 16 mai ou encore le 13 juin. Ces rendez-vous sont l'occasion de découvrir les métiers de l'industrie dans des secteurs comme l'automatisme-robotique, l'électronique, la chaudronnerie-soudure, l'électrotechnique ainsi que la maintenance. A chaque fois, le parcours sera conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d'animations vidéo animées par des professionnels. Ce parcours sera l'occasion pour les collégiens de détecter la famille de métier qui lui correspond le plus, dans un secteur qui propose plus de 110 000 emplois par an. 

 

Cette Journée Portes-Ouvertes est également l'occasion de revenir plus largement sur le développement du Pôle Formation UIMM PACA (Union des Industries et Métiers de la Metalurgie PACA) A terme, d'ici la rentrée 2018, il disposera sur le site du CFAI Provence d'un bâtiment flambant neuf de 3 000 mètres carrés dédié à la filière aéronautique pour développer toute une série de formations concernant les avions, drones, hélicoptères, dirigeables, en lien notamment avec les projets innovant en développement au Pôle Aéronautique Jean-Sarrail, à proximité de la Base Aérienne 125. Les nouveaux plateaux de l'industrie du futur sur Istres sont digitaux, numériques, composés de technologie communicantes, favorisant la mobilité et la flexibilité des équipements colaboratifs du binôme Homme-Machine. Dans cette optique, le Pôle s'est doté plus spécifiquement de robots, de cobots, de plateformes virtuelles et de réalités augmentées, de plateaux de visio-conférence et de sharing, de simulateurs (aéronautiques et soudage). Ce nouveau hall viendra compléter les 10 000 mètres carrés de bâtiments déjà existants sur le site de Trigance dédiés aux formations professionnelles des principales filières industrielles.

 

A noter d'ailleurs que le Pôle Formation UIMM PACA a officialisé lancer le 5 février dernier son Programme d'Investissements d'Avenir. Piloté par le commissariat général à l'Investissement, ce programme a été mis en place par l'Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs. Concrètement, ce PIA orienté « préparation aux métiers de l’industrie du futur » permettra aux partenaires de monter en charge et en compétences autour de 3 objectifs majeurs : le développement des plateaux techniques et technologies avancées ; les projets collaboratifs physiques et digitales et la digitalisation et sécurisation des parcours des publics visés (apprenants, lycéens, ingénieurs, salariés, demandeurs d’emploi). Le Pôle Formation UIMM PACA poursuivra ainsi le développement de ses plateaux technologiques « up to date » afin d’anticiper et préparer au mieux les formations aux métiers du futur : réalité virtuelle et augmentée, supply chain nouvelle génération, big data, e-maintenance, nouvelles applications aéronautiques, robotique, cobotique…