ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

  • Vigilance incendies

    Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé...
  • Avis au public

    Extension du port des Heures-Claires. Concertation portant sur l’augmentation de...
  • Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique le jeudi 26 juillet à 9h.

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 12/01/18)

Un colloque sur la santé

Près de 140 professionnels de santé, originaires de toute la France, sont réunis à l'Espace 233. Depuis hier, ils participent pendant deux jours à une formation sur les troubles psychiatriques de la personne âgée.

L'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) public d'Istres organise, chaque année, des séminaires consacrés à la santé des personnes âgées. Cette année, le thème "les troubles psychiatriques" a été choisi car, en France, le nombre de résidents présentant ses troubles sont en constante augmentation. Qu'ils s'agissent de troubles de la personnalité, des pathologies psychiatrique vieillies ou encore, et surtout, des symptômes psycho-comportementaux associés à la démence, nos agents ont de plus en plus de difficultés à face à ces problématiques et à trouver des solutions pérennes et réellement efficaces.


Il s'agissait donc pour les professionnels de santé, psychologues ou encore infirmiers spécialisés, présents à l'Espace 233 au CEC,  d'avoir à leur disposition un répertoire de conduite à tenir en fonction des troubles psychiatriques présentés par le résident, mais aussi d'acquérir une nouvelle approche  de soins spécifiques  et des techniques de communication adaptées. Une formation menée par deux spécialistes de renom Frédéric Limosin, Professeur de Psychiatrie à l'Université Paris-Descartes et Jean-Pierre Schuster, Gérontopsychiatre, travaillant notamment comme médecin responsable du service de psychiatrie adulte et du sujet adulte des Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest.

Quelques semaines seulement après la conférence sur la santé mentale, ce nouveau temps-fort reflète l'engagement de la ville d'Istres en matière de  santé. Depuis 2014, la municipalité s'est engagée dans ce domaine qui ne relève pourtant pas directement de la responsabilité des communes. Depuis 2014, La Maison Régionale de Santé est, par exemple, un service municipal menant de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation auprès du public avec des professionnels de santé. Elle  a vu sa fréquentation augmenter considérablement et atteindre près de 3600 personnes en 2016. Au-delà de permanences médicales, elle oeuvre pour le maintien  de médecins en ville et organise des débats annuels très suivis comme sur la fin de vie, le don d'organes  et les dangers du cannabis. La Maison Régionale de Santé (MRS) travaille également activement à la création du Pôle femme-Mère-Enfant.