ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

  • Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique le jeudi 21 décembre à 9h.
  • Permanence parlementaire

    Pierre Dharréville, député de la 13e circonscription des B-d-R, assure une...
  • Carte d'Identité

    Sachez-le : les dépôts de dossier pour obtenir une Carte Nationale d'Identité se...

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 06/12/17)

Conférence-Débat sur la Santé Mentale

Selon l'OMS, "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Après avoir abordé les thèmes sensibles de la fin de vie, du don d'organe ou du cannabis, le service municipal de la Maison Régionale de la Santé d'Istres, dans le cadre de ses missions d'accueil et d'écoute, ouvre la discussion autour de la santé mentale, le jeudi 7 décembre à partir de 18h dans l'espace 233. Entrée libre et ouverte à tous.


La Maison Régionale de la Santé va faire un point sur ce sujet encore trop tabou en présence notamment de Patrick Coupechoux. Ce journaliste-essayiste, ancien collaborateur du Monde Diplomatique travaille depuis 20 ans sur le traitement de la souffrance psychique. Jeanine Guichaoua, déléguée régionale de l'UNAFAM (Union des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) fait également partie des intervenants. On peut citer enfin le Docteur Jean Luc-Metge. Ce psychiatre, praticien hospitalier à Martigues et ancien responsable du Centre médico psychologique d’Istres, est l’un des initiateurs de la modernisation de la psychiatrie au Centre hospitalier de Martigues. Il a travaillé en étroite collaboration avec la Maison Régionale de la Santé d'Istres pour préparer cette conférence-débat. Le jeudi 7 décembre, à l'Espace 233, seront abordées les questions liées à la santé mentale autour de "l'humanité de la folie", du desalienisme (qui prône une amélioration du sort des malades mentaux avec notamment la disparition progressive du système asilaire) et des différentes approches psychiatriques. A l’ordre du jour également, la psychiatrie dans la communauté et notamment l'exemple Istréen, la gestion des urgences psychiatriques, l'accompagnement des familles ou encore les perspectives d'avenir.


Cette conférence-débat est également l'occasion de rappeler que la Maison Régionale de Santé est un service municipal de la ville d'Istres qui regroupe des professionnels médicaux, paramédicaux et associatifs autour d'objectifs communs de santé publique. Cette structure a été mise en place à Istres afin de lutter contre les inégalités d'accès aux soins et aux droits dans la dynamique de l'Atelier Santé Ville. Au-delà d'une offre de soins de premiers recours pluri-professionnelle et coordonnée, la Maison Régionale de Santé de la ville d'Istres a vocation à accueillir des actions de préventions dans le domaine de la santé et d'éducation thérapeutique du patient mais aussi les professionnels de santé en formation, les consultations de spécialistes ou encore des permanences de partenaires associatifs.


Située au Centre Tertiaire "La Pyramide", place Champollion, la Maison Régionale de Santé organise notamment des consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et IST (infection sexuellement transmissible), des consultations anonymes et gratuites pour toutes personnes en difficulté avec une addiction (drogue, tabac, cannabis) et/ou son entourage. Parmi les nombreuses permanences organisées au sein de la Maison Régionale de Santé, on peut évoquer l'Espace Santé jeunes pour l'écoute, l'orientation des 12/25 ans en souffrance psychique avec ou sans leurs parents ou encore le planning familial.

 

Contact Maison régionale de santé:

adresse: Centre Tertiaire "La Pyramide", place Champollion, 13800 Istres

tel: 04 13 29 56 10

mail: mrs@istres.fr