ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 13/09/17)

Plénière du Conseil des Sages

Lundi dernier, le Conseil des Sages de la ville d'Istres rendait son rapport lors d'une séance plénière organisée dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville. Créé en 2007, le Conseil des Sages est un groupe de citoyens istréens, retraités ou préretraités, âgés de 55 ans et plus. L'objectif de cette assemblée composée à l'origine de 30 sages est de permettre à l'ensemble de la population de profiter de leur expérience et de leur vécu. Pendant toute la durée de leur mandat de deux ans , ces citoyens volontaires ont donc réfléchi et fait des propositions sur différents sujets. Le 11 septembre dernier, la séance plénière était l'occasion aux deux commissions Environnement et Patrimoine et Implication Vie de la Cité de rendre leurs premières conclusions.


L'un des objectifs de la commission Environnement et Patrimoine est de mettre en valeur le patrimoine culturel, historique ou naturel parfois méconnue de la commune. Selon le Conseil des Sages, 5 sites pourraient faire l'objet d'une attention particulière pour être valorisés. Il s'agit de l'étang de Rassuen, la chênaie de Lavalduc, les bories du plateau de Magdeleines, du Mas de la Tour ou encore de l'étang de l'Olivier. Le Conseil des Sages qui s'est également penché sur les initiatives à prendre pour  mieux impliquer les séniors dans la vie de la cité en formulant notamment des propositions pour permettre à nos aînés de profiter pleinement de toutes les activités et associations de la commune. Il s'agit également de créer du lien social en créant, par exemple, de nouveaux points de rencontre avec l'installation de jardins potagers partagés ou encore la mise en place de petits kiosques par quartier pour échanger des livres, revues ou CD-DVD entre voisins.


 Lundi dernier, lors de la présentation du rapport du Conseil des Sages, François Bernardini, Maire d'Istres, a souligné la qualité du travail des deux commissions en concluant : « A nous de voir maintenant ce qui est possible de faire aujourd'hui, ou demain. »

Pour en savoir plus sur le Conseil des Sages: http://www.istres.fr/index.php?id=2933