ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 11/09/17)

Grand Prix de Peinture

La population est invitée à voter pour le Grand Prix de Peinture de la ville d'Istres les 15 et 16 septembre prochains. En attendant, vous pouvez découvrir les œuvres des gagnants de l'édition 2016 jusqu'au 28 septembre dans la chapelle Saint-Sulpice.

Le Grand Prix de Peinture de la ville d'Istres permet à des artistes amateurs, émergents ou confirmés de se confronter et de laisser libre court à leur imagination, tout en respectant un thème imposé. L'an dernier, en 2016, une quarantaine d'artistes avaient exposé leur toile devant la Chapelle Saint-Sulpice. Le public étant invité à départager leurs oeuvres. Le Grand Prix de Peinture de la ville d'Istres récompense les catégories "Prix jury" et "Prix Public" et propose l'année suivant aux lauréats une exposition à partager à la chapelle Saint-Sulpice.

L'année 2016 fêtait "30 ans de Grand Prix de Peinture", avec un Prix "Spécial". Au final, Alain Ferranti a reçu le Prix Jury, Kristia, le prix "Spécial 30 ans" et Martine Roderond le "Prix Public" en se confrontant au sujet "La Force de Vaincre".

Cette année, ils reviennent donc en présentant, chacun dans leur registre, un extrait de leur oeuvre respective.  Jusqu'à la fin du mois de septembre, vous pouvez donc découvrir cette exposition  où les oeuvres des trois lauréats répondent à des styles différents. L'univers d'Alain Ferranti, Lauréat du prix du Jury  2016, est proche de la BD et rejoint celui du surréalisme et de la figuration libre où se mêlent dessins petits graphismes, pictos et symboles. Kristia, de son côté,  s'expriment sur de grandes toiles, avec un intérêt très vif pour l'art pictural et ses différents courants. Son travail présenté à Saint-Sulpice est un retour sur sa période "orientaliste" avec une série intitulée "Icônes".  Enfin Martine Roderond est une art-thérapeute, entre peinture, écriture et dessin. L'artiste saisit l'opportunité à Saint-Sulpice pour présenter des sculptures reliefs et des toiles peintes.

 

Place désormais à la 31ème édition du grand prix de peinture de la ville d'Istres. la population est invitée à départager les artistes en votant directement sur place, sur le parvis de la chapelle Saint-Sulpice, les vendredi 15 et samedi 16 septembre de 10h à 20h.  Cinquante toiles seront exposées sur place. Le thème 2017 est : "Rencontrer l'Autre". L'événement aura lieu dans le cadre de "Faites du Sport" organisé par l'OMS.

 

En photo: Les oeuvres des trois lauréats de l'édition 2016 Alain Ferranti, Kristia et Martine Roderond.