ACCÈS DIRECT

INFOS MAIRIE

Vous êtes ici : ACCUEIL > ACTU/AGENDA

Actualités

 

 

 


(mis en ligne le 18/06/17)

L'Appel du 18 juin 1940 commémoré

Symbole de la France libre, l'Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC adressait un message historique à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l'ennemi. “Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mise en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer... mais le dernier mot est-il dit ? l'espérance doit-elle disparaître ? la défaite est-elle définitive ?...”
Un Appel lu aujourd'hui à l'occasion du 77e anniversaire, par deux représentants du Conseil Municipal des Jeunes de la ville avant les traditionnels dépôts de gerbes.
Dépôt de gerbes par l'association des Gaullistes istréens, par les associations patriotiques, par le colonel, commandant de la Base Aérienne 125 “Charles Monnier”, par le conseiller régional, par le maire d'Istres, enfin par le sous-préfet de l'arrondissement d'Istres.